Les bornes des Antonistes.

 

Au début du XIIIe siècle, l’ordre hospitalier des Antonins (ou Antonistes en Lorraine) vient s’installer en Lorraine, à Pont à Mousson, aux alentours de 1217. Ce bourg modeste n'a pas encore obtenu le statut de ville. Il fallait alors trouver un moyen de soigner les personnes frappées du  mal des ardents ou feu de St Antoine, dont des foyers d'épidémie sont relevés constamment en Lorraine, de 991 à 1198.

Les moines antonistes font rapidement construire, à côté de l’hôpital, une église dédiée à St Antoine (consacrée en 1335). Il s’agit, aujourd’hui, de l’église Saint-Martin.

Ils en seront délogés en 1574 par les frères Jésuites de la toute nouvelle université de Pont à Mousson. Les Antonistes s’installent alors sur la rive gauche de la Moselle et l’hôpital Notre Dame (place St Antoine actuelle) leur est confié.

À une date ultérieure, cette préceptorie garde un certain poids politique au sein de son ordre monastique, au point par exemple de se quereller encore, au XVI e siècle, pour garder la primauté sur la préceptorie éloignée de Maastricht.

Ils resteront dans leurs bâtiments jusqu’en 1776, date à laquelle leurs biens seront remis à l’Ordre de Malte. L’ordre des Antonistes disparait complètement en 1803.

Un des signes des Antonistes est la croix de St Antoine ou croix en TAU, une croix qui prend la forme de la lettre grecque tau.

On retrouve ce Tau sur de nombreuses bornes qui délimitaient leurs possessions forestières. Durant l'hiver 2025, j'ai commencé une prospection inventaire de ces bornes. Sur la page suivante, un premier résultat classé par commune.

 

page suivante