Mardi 14 janvier 2020 - Steph (parcouru 35 MN)

6h30, c'est l'heure de prendre la météo et la décision d'une traversée que l'on attend houleuse selon nos informations, alerte orange sur la Martinique !

La sortie de baie est sportive entre les bateaux et les bouées, mais rapidement la grand voile est montée et notre Oscar file à six, sept noeuds, direction la France et la Martinique. Nous jetons l'ancre à l'anse Chaudière, premier point d'ancrage de notre voyage il y a deux ans.

 

 

 

Mercredi 15 janvier 2020 - Marie (parcouru 3 MN)

Quelques courses au village des Anses d'Arlet avant de jeter l'ancre à l'anse Noire. Nous retrouvons tous ce mouillage magnifique avec plaisir.

Denis, Steph et Marc remontent la petite rivière jusqu'en haut d'un morne. Au retour, nous nous retrouvons tous à déguster un sorbet, fruit de la passion, coco ou goyave, proposé par la même martiniquaise qu'il y a deux ans.

 


En remontant dans l'anse Noire.

 

Ballade jusqu'à l'anse Dufour pour déloger une géocache trop facile, découvrir la plage de sable blanc qui contraste avec celle de l'anse noire juste à côté et déguster une bière "la Lorraine" chez Marie-Jo.

 

 

Jeudi 16 janvier 2020 - Béa (parcouru 0 MN)

Même si nous ne nous l'avouons pas, il s'est mis en route dans nos têtes un compte à rebours. Et oui J-2 avant de rendre OSCAR VI.

Petite balade de cinq à six kilomètres sur un sentier sous une végétation arbustive sans point de vue ou si peu. Et, au retour, une petite bière et quelques accras chez Marie-Jo sans oublier une bouteille de "Rhum 3 rivières" pour l'apéro sur le bateau.

 


L'anse Noire.

 

Vendredi 17 janvier 2020 - Denis (parcouru 20 MN)

9h35 C'est l'heure officielle des instruments qui servent à mesurer le temps. Mais le notre n'est pas syncro avec le tic tac officiel... La discordance est phénoménale. L'esprit réclame l'apéro, la montre dit "calme-toi". Personne n'oserait s'affranchir du diktat du coucou suisse. Personne n'ira explorer ces contrées interdites au-delà des roues crantelées des maîtres horlogers !

Le maître du temps fait de la résistance. C'est peut-être pour ça que je me suis senti obligé, aujourd'hui, de marteler le temps qui passe. Fini donc la chronologie pour aujourd'hui ! Ce qui suit sera un doux mélange, une suite d'images en cinémascope et surround et quelques fois en 3D avec projection d'embruns et d'odeurs marines.

 

 

1, Un dernier vol en apesanteur avec les tortues, nobles et fières au milieu de nous, pauvres créatures terrestres.

2. Dernier repas à l'Anse Noire avec un ravitaillement en accras, bière et rhum qu'on a été cherché en dinghy avec Marc

3. "La passe des fous" entre Diamant et terre.

4. Dernière et belle navigation pour s'approcher du Marin. Sieste, lecture, contemplation, veille au poste de navigation. Le soleil dans le dos essaie bien de nous retenir et de freiner notre course, mais rien n'y fait.

5. Arrivée soleil couchant. C'est grande foule dans la baie de Sainte Anne. C'est là que l'on comprend qu'on n'est pas Christophe Colomb ou Vasco de Gama. Ca fait plutôt penser à la Grande Armada, nez pointé vers la terre et cul au soleil qui se couche dans un dernier flamboiement.

 

 

6. Ca sent la fin. Chacun commence à mettre de l'ordre dans ses petites affaires. Marc a plongé sous le bateau voir si le fil de pêche qu'on a perdu en cours de route ne s'était pas pris dans l'hélice.

7. Nostalgie, nostalgie. Y en a qui ont les yeux dans le vague et le vague à l'âme. Marc, la quequette à l'air se savonne une dernière fois.

8. C'est fini pour moi ! Je rends les armes, content et heureux d'avoir fait partie de cette belle équipe et je file noyer mon chagrin/bonheur dans un bol de rhum.

 


Faire un noeud à son mouchoir
pour ne pas oublier d'y revenir...

 


Le maître du temps ?