Etape 33

Lundi 5 juillet

Du Col de Gamel à la Cabane d'Artaran

Lever : 6h50 Départ : 7h50 Arrivée : 16h35 Durée : 8h45

Asc : 1585m

Desc : 1295m

Presque une grasse matinée, ce matin ! Lever tout cotonneux, la forêt est fantomatique dans le brouillard. Tout démarre calmement et j’entame la montée doucement. La purée de pois s’épaissit et je ne vois pas grand-chose… je manque presque le Pla de Montcamp : une petite déchirure au travers de laquelle j’aperçois un cairn bien au-dessus de moi qui me remet sur le bon chemin… la piste est dure à suivre parmi toutes les sentes à moutons. Maudites bêtes… la crête est bien au-dessus et j’attaque face à la pente, pousse sur les mollets. Au sommet, le brouillard est un peu moins dense mais je ne vois rien ou presque rien du fantastique panorama vanté dans le guide…

Descente au col. Je trouve une laisse pour chien… ça fera un souvenir pour Kuumiut !

Belle descente pour la suite : coins sauvages, tourbières à gogo, petits torrents, l’impression d’être bien seul. Mais rude montée pour arriver au col de Sirmont où m’attend un petit renard !

 


Orchidée dans les tourbières de la Vallée de Calvière

 

Heureusement que le GR est très bien balisé dans le secteur car c’est très pomatoire…

 


Lys des Pyrénées à la source sous la Jasse d'Artaran

Arrivé à Coudènes où je croise une route et un couple de randonneurs qui plie les gaules. La cabane de Clarans ne m’inspire pas beaucoup, le coin n’est pas terrible. Deux heures de plus pour monter jusqu’à la cabane d'Artaran… allez, on y va mais j’espère y trouver de l’eau car je suis un peu à sec. Montée sans problème et je trouve la cabane en lisière de forêt, juste sur la crête : vraiment un bel endroit et la source indiquée en contrebas coule bien et l’eau y est bonne… L’intérieur de la cabane ne me tente pas et je plante la tente devant.

 

 

Journée solitaire aujourd’hui : deux pêcheurs au loin, deux gosses de bergers jouant devant la cabane pastorale…

20h : le brouillard monte et se dissipe à mon niveau, beau programme pour ce soir…

 

Etape 34

Mardi 6 juillet

De la Cabane d'Artaran au Lac Bleu

Lever : 6h20 Départ : 7h20 Arrivée : 15h Durée : 7h40

Asc : 1021m

Desc : 510m

Réveil dans le brouillard le plus complet. Plus de traces du petit troupeau de vaches mené par un beau et gros taureau qui m’est passé à ras de la tente, hier soir… j’étais prêt à évacuer la tente en catastrophe pour me réfugier dans la cabane et je n’en menais pas large, la tête encore pleine de la scène sanglante que je venais de lire dans le bouquin de Giono : « Bataille dans la montagne » où il était question d’un taureau fou qui semait la panique dans le village !!

Départ routine sur un sentier assez plat pour me permettre de terminer ma nuit tout en marchant.

Un chenil de chiens groenlandais qui se sont mis à hurler à mon passage… de vieux souvenirs !

Le ciel se dégage et, plus je prends de la hauteur, plus la mer de nuages dessine à mes pieds de multiples paysages changeants. J’aperçois le Pla de Montcamp et le cheminement d’hier.

 


Vers le Col de la Didorte

 

Col de la Didorte et montée vers la crête des Isards. Pause casse croute sur le début de la crête et échange de quelques paroles avec un GRiste qui est parti de Mérens et fait le chemin à l’envers. C’est un ancien spéléo de l’AS Nîmoise.

Belle crête ensuite avec des envolées de vautours qui dessinent des cercles dans le ciel ou s’amusent à filer à toute vitesse le long des versants.

 


Sur la crête des Isards

 

Je shunte le refuge de Ruhle et suis rejoint au col des Calmettes par deux mecs très sympa… l’échange ne dure pas longtemps mais on accroche tout de suite.

Je les laisse filer. Pour ma part, j’en assez fait aujourd’hui et je pose la tente un peu avant le lac, près d’un point d’eau qui sourd de la base d’une moraine.

20h : le soleil cogne encore sur la tente où je me suis réfugié à cause des moustiques… je transpire… y a toujours quelque chose qui cloche ! J’ai eu ma dose de soleil aujourd’hui.