Denis


Didier


Bernard


Christophe

 

Lundi 31 juillet.

Encore une journée à faire des tours et des détours. Des barres rocheuses, des descentes, des contours et pour finir une grimpette qui nous a mis hors d’état de nuire… On se retrouve au bord du lac des premiers jours. La boucle est bouclée.

Pose du camp vers 15h (j’aurai eu du mal à en faire plus). Bernard est dans l’eau… le temps se couvre à l’horizon, le vent souffle, le réchaud fait des siennes, quelques randonneurs passent au large de nos tentes…

Mardi 1 er aout. (17h15, dans le bateau pour Narsaq)

 


En route vers Narsaq

 

Ce fut une bagatelle de regagner Narssarssuaq avec en fin de parcours ce long ruban de macadam… mais au bout, 2 tuborg, 1 saucisse, 1 cheese burger !

On attrape un bateau pour Narsaq (300kr aller…). Trois heures de traversée dans les embruns. Dommage pour les icebergs et les quelques fermes aperçues de temps à autres. On y faisait les foins… le Groenland du Sud est bien vert… Quelques cafés dans la cabine du bateau et un couple d’allemands nous offre du chocolat.

 

 

Narsaq ! Il y pleut quand on y aborde. Longue remontée vers le haut de la ville pour y chercher un emplacement de tente (il pleut). Première reconnaissance ensuite pour chercher vainement un snack (il pleut). On se retrouve à l’hôtel de Narsaq où Christophe nous négocie un repas avalé à toute vitesse (papillote de poissons inconnus, pomme de terre, petit pois, sauce, pain, beurre, café et une assiette de glace).

 

 

La célébrité nous ayant précédés, un grand gaillard nous accueille avec un « c’est vous les 4 français qui avaient traversé le glacier ? »… On finira la soirée avec lui à l’auberge de jeunesse. C’est un guide trek (Groenland Travel) intéressé par des renseignements sur les glaciers qu’on a traversés. Il nous offre le café et un gâteau énergétique fait maison…

Il pleut toujours dehors… on remonte la tête dans les épaules vers notre tente. En tatant mes poches, je ne trouve plus ma pochette. Mais il pleut tellement que j’attends d’être dans la tente pour tout retourner. Pochette disparue ! Je sors refaire le chemin en sens inverse tandis que Bernard retourne en courant à l’hôtel… Rien !! Il y a mon passeport, billet d’avion pour le retour et une coquette somme en liquide.

Mercredi 2 aout.

Nuit courte et mauvaise. Vers 5h30, je refais le chemin de jour, visite quelques poubelles, rencontre des ouvriers fantomatiques qui quittent l’usine de poissons. Il pleut.

On retourne à l’hôtel. Il n’y a que des groenlandais qui pigent que dalle. A l’office du tourisme, une jeune fille téléphone aux flics de Narsaq. Je téléphone à Maif assistance qui ne peut que me conseiller d’aller chez les flics pour le passeport et à la compagnie d’aviation pour les billets. Les flics enregistrent la plainte, l’office du tourisme nous offre café et petits gâteaux. Il pleut. Quelques boutiques mais j’ai pas trop la tête à ça.

En retournant une dernière fois à l’hôtel, on passe à quelques mètres d’une poubelle… Bernard fait un détour pour y jeter un coup d’œil… ma sacoche s’y trouve !! Tout y est sauf l’argent.

 


La poubelle !!!

 

Fin d’après midi à l’hôtel devant une thermos de café. Je réussis vers 6h à téléphoner à Steph ce qui m’a fait un grand coup de soleil après ces derniers évènements. Il pleut toujours. Découverte sur le tard du Narsaq Grill où une assiette de frites sera l’apéro du repas qu’on prendra frileusement sous la tente à Didier.

 

 

Les derniers jours nous verront revenir à Narssarssuaq où on trainera encore un peu entre la cafèt de l’aéroport et la celle de l’hôtel. Une soirée Côtes du Rhone aussi avec deux suisses rencontrés autour d’un feu de bois. « La montagne des français » c'est ainsi qu’ils ont appelé « notre » 2200…

 


"Rouge pinard" et "blanc pinard"......