Mines et Forges au XIXe siècle. Novéant sur Moselle (57)

Page 5

Denis Jacquemot (2024)

Introduction
tableau synoptique

Forge Haute de Novéant (chronologie)
Forge Haute : visite de 1857
Forge Haute : visite de 1857 (suite)
Forge Haute : témoins du passé
Forge Haute : témoins du passé (suite)
Forge Basse de Novéant (chronologie)
Forge Basse : visite de 1857, la minière
Forge Basse : visite de 1857, l'usine
Forge Basse : témoins du passé

 

Témoins du passé.

 

  • Entrée de la galerie et le plan incliné.

Malgré de nombreuses recherches sur le terrain, l'entrée de la galerie, sans doute effondrée, n'a pu être localisée avec certitude. Il en est de même pour la halde. En imaginant qu'elle ait pu être aplanie pour laisser la place aux cultures, on devrait pourtant retrouver au sol la trace des matériaux extraits du sous-sol.

Aucune trace non plus du plan incliné qui menait à l'usine.

L'hypothèse que les eaux d'exhaure de la mine alimenteraient la fontaine du chemin des vignes n'est pas à exclure.

Sur une photo aérienne de 1918, on remarque, en bas de l’image, que les bâtiments de l'usine n'existent déjà plus.

 


Photo aérienne 1918. Collection J.F. Genet.

 

  • Zone de recherche.

Dans le secteur mis en évidence sur la carte, on peut encore voir des traces de travaux miniers. Impossible de les dater et donc de les rattacher aux travaux préliminaires de l’établissement de la Forge Haute ou d’une phase d’extension plus tardive. Ils pourraient correspondre au point CT1 sur la carte des bassins ferrifères de G. Peltier, 1937 (Cf. cartes ci-dessous).

Il en reste une halde assez imposante qu’il convient de protéger, des tranchées perpendiculaires à la côte avec peut-être une entrée de galerie.

Des blaireaux se sont installés quelques mètres au-dessus. Les rejets de leurs terriers montrent qu'ils ont atteint des « couches noires ».

 

 

 

  • Carrière de castine.

L'adjudication de la carrière de castine pour alimenter les hauts fourneaux date du 19 avril 1866, date à laquelle la société Vezin-Aulnoy était propriétaire de la Forge Haute.

Cette carrière possède encore aujourd'hui de beaux fronts de taille.

Le chemin d'accès pour lequel l'adjudicataire devait fournir le laitier pour son entretien est encore visible actuellement.

 

 

 

  • Limites de concession.

Sous occupation allemande, la concession rattachée à la Forge Haute a pris le nom de Katharina (cf. la carte ci-dessous, datée du 6 juin 1899).

A l'ouest, ses limites suivent la frontière, des bornes 761 à 780.

Au nord et à l'est, malgré de nombreuses recherches, seules deux bornes ont été retrouvées (sans certitude absolue) :

- La borne intitulée "Grenzstein" sur la carte de 1899. Elle affleure à peine du sol et a été rabotée par des engins forestiers. (Coordonnées GPS : N 49°02771 E 6°02391)

- La borne située en bordure de la route Novéant/Gorze. Cette dernière porte l'inscription "N2". C'est elle qui sert de point de rencontre de nombreuses triangulations sur la carte de la concession. Elle fait limite également avec la concession Puricelli, dite concession de Novéant. (Coordonnées GPS : N 49°02495 E 6°03848).

 

 


Borne N2


Borne Grenzstein