Mines et Forges au XIXe siècle. Novéant sur Moselle (57)

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Denis Jacquemot (2024)

Introduction
tableau synoptique

Forge Haute de Novéant (chronologie)
Forge Haute : visite de 1857
Forge Haute : visite de 1857 (suite)
Forge Haute : témoins du passé
Forge Haute : témoins du passé (suite)
Forge Basse de Novéant (chronologie)
Forge Basse : visite de 1857, la minière
Forge Basse : visite de 1857, l'usine
Forge Basse : témoins du passé

 

FORGE BASSE DE NOVEANT

 

Descriptif. Etat d'avancement en juin 1857 (Extraits).

 

  • Minière.

Il n’y a pas encore d’exploitation régulière. On en est seulement à des travaux de recherche et on a peut-être eu le tort de faire toutes les constructions accessoires telles que les chiens de mine, plan automoteur et surtout de construire l’usine dans des proportions vraiment colossales sans s’être assuré une production de minerai capable d’entretenir les hauts fourneaux.

Le niveau de la galerie à travers bancs qui doit aller rejoindre le gîte n’a pas été déterminée assez exactement ; aussi se trouve-t-elle à 2 m environs en contrebas de la couche, ce qui a nécessité quelques galeries montantes.

Elle a actuellement 180 m de long et sort au jour en F. Des puits ont été creusés en A et B vers le point S et le point Q. Je suis descendu au puits n°4 en B qui a rejoint la couche à 35 m de profondeur. Les galeries partant de la partie inférieure de ce puits venaient d’être commencées l’une pour aller rejoindre la galerie principale et l’autre se dirigeant vers Ancy.

La galerie principale, boisée sur toute sa longueur au moyen de cadres espacés environs de 1m d’axe en axe, a son entrée faite en maçonnerie. Un petit conduit inférieur a été aménagé pour l’écoulement des eaux qui sont d’ailleurs peu abondantes.

 

 
Limites de la concession en 1857

 

 

 

 

  • Plan automoteur qui reliait la mine à l'usine.

Le plan automoteur est entièrement construit. Il suit sur la plus grande partie de sa longueur la pente du terrain. A ses deux extrémités, il a fallu des arcades en maçonnerie.

Vers le milieu du plan automoteur, sur une longueur de 40 m, il a fallu deux voies distinctes, c'est-à-dire 4 rails pour que les convois descendants et montants puissent se croiser. De distance en distance, sont établies des poulies destinées à supporter le câble en fil de fer. Un frein puissant placé à la partie supérieure permet de régler à volonté la vitesse.

 

 

Le petit chien de mine arrive sur un culbuteur pouvant se mouvoir lui-même sur un chemin de fer. Cette double disposition permet de renverser commodément le minerai dans d’autres wagons qui peuvent atteindre un point donné de l’usine au moyen d’une série de chemins de fer disposés comme le montre le plan d’ensemble donné à la description de l’usine.