Première balise du GR à Le Palais !


Depuis le temps que Laurent, le franc comtois, nous faisait rêver avec son île d'adoption... on a craqué !

Direction le GR 340 et Belle île en mer !


Deux îles au programme : Houat et Belle île.

Ces deux randonnées sont décrites succintement dans le topo guide "Le littoral et les îles du Morbihan", édité par la Fédération française de randonnée.

 

 
Le monument aux morts et l'église de Houat.

Les 15 km de l'île de Houat ne sont pas balisés mais pas de soucis pour y faire son cheminement. Le sentier côtier est clairement visible... suffit de longer la mer. Un commerce et deux ou trois bars (se renseigner sur les heures d'ouverture !). Après tout, même en flanant, le tour peut se faire en une seule journée. On a préféré arriver le soir, par le dernier bateau. Un petit bivouac sur une des plages au sud est de l'île et retour à Quiberon en fin d'après-midi, le lendemain.

 


Bivouac sur Houat.

Pour Belle île, compter entre 90 et 100km.
On trouve du ravitaillement à Le Palais, Sauzon, Kervilahouen (à Bangor aussi mais le détour est un poil plus long) et Locmaria. Les points d'eau potable sont rares. Mais le belle-ilois ne vous refusera pas d'eau !

Arrivés le soir à Belle île, on s'est éloigné un peu de Le Palais avant de poser la tente quasiment au bord du sentier... On a bouclé le tour en 5 jours.

Le chemin est très bien balisé et entretenu. La carte du topo guide et le GPS ne sont pas vraiment indispensables mais bien utiles tout de fois pour se situer et anticiper l'emplacement des bivouacs.

 


Camp 4 sur Belle île.

 

Laurent a vraiment eu une riche idée que de nous emmener sur ces deux îles. Des paysages, une végétation complètement différents.

 


Ne cherchez pas trop d'arbres et d'ombre à Houat...


Papouasie ou Belle île ??