Sur les traces d'un chevalier du XIe siècle

La route du CID

Connaissez-vous le « Cantar de Mío Cid » ? C'est un célèbre poème castillan du XII s. qui raconte l'histoire du légendaire chevalier Rodrigo Díaz de Vivar, le Cid Campeador. Nous vous proposons de revivre ses aventures de façon amusante : en vous rendant en Espagne pour suivre le parcours qui figure dans le livre. L'idée est de réaliser un circuit touristique et culturel qui vous mènera à l'intérieur et à l'est du pays, puisqu'il passe par la  Castille-León Castille-La Manche Aragon  et la  région de Valence .Ce circuit passe par des lieux classés au Patrimoine mondial ainsi que devant des exemples d'art roman, mozarabe, mudéjar, islamique et gothique et dans plus de 70 espaces naturels protégés. Il s'agit en réalité de routes de 50 à 300 kilomètres reliées entre elles et qui forment 2 000 kilomètres de routes et 1 400 kilomètres de sentiers balisés.

 

Premier tronçon : L'exil

 

Le Chant du Cid retrace l'exil auquel fut condamné le Cid en 1088 par le roi Alphonse VI. En compagnie de sa famille et de quelques loyaux chevaliers, il dut abandonner la Castille. Cette première partie du Chemin du Cid suit l'itinéraire du célèbre chevalier de Vivar del Cid (Burgos) à Atienza (Guadalajara).

 

Lieux incontournables

Burgos est une ville à voir absolument. Sa cathédrale, classée au Patrimoine mondial par l'UNESCO, abrite les dépouilles du Cid et de son épouse, Doña Jimena. Mais il y a de nombreux autres monuments à voir dans cette ville, notamment l'église San Nicolás ou le monastère de las Huelgas. Plus loin, ne manquez pas de visiter le monastère San Pedro de Cardeña, l'endroit où le Cid laissa sa femme et ses filles, avant de partir suite à son bannissement.Après être passé par Covarrubias, vous pouvez partir à la recherche d'un autre centre monacal incontournable de ce voyage : le monastère Santo Domingo de Silos, congrégation à laquelle le Cid donna certains de ses biens. Son célèbre cloître est un véritable joyau de l'art roman. L’église Castillejo de Robledo, avec ses peintures murales, ainsi que les églises Nuestra Señora de la Asunción, San Miguel et Nuestra Señora del Rivero à San Esteban de Gormaz, sont également romanes.Avant de rejoindre Gormaz, où se trouve le château califal dont le Cid fut le gouverneur, faites une halte à El Burgo de Osma, pour découvrir sa cathédrale gothique et sa vieille ville. Berlanga de Duero est une autre ville incontournable du parcours du Cid, à qui le roi Alphonse VI en donna la seigneurie en 1089. Son château de forme Renaissance ou son église collégiale font partie de ses charmes.Le point final de ce tronçon, Atienza, est aussi intéressant. Ses rues sont jalonnées de demeures seigneuriales et de temples romans et gothiques. Depuis son château, un merveilleux panorama s'offre à nous.

 

Deuxième tronçon : Les terres frontalières

 

Cette deuxième partie du chemin suit le tracé qui délimitait autrefois les territoires musulman et chrétien. Ce territoire où le Cid commença à forger sa légende de guerrier s'étend entre Atienza (Guadalajara) et Ateca (Saragosse) Le parcours s'étend sur 267 kilomètres de route et de sentiers, sans compter le tronçon de l'Algarada de Álvar Fáñez, soit 80 kilomètres supplémentaires reliant Villaseca de Henares à la ville de Guadalajara. Si vous voyagez en voiture, nous vous recommandons d'y consacrer trois jours de voyage pour en profiter tranquillement. 12 jours à pied ou six jours à bicyclette.Le circuit vous fera découvrir des châteaux d'époques différentes, de charmants petits villages et des exemples d'art roman, mudéjar et islamique construits parfois au même endroit en raison de l'ancien caractère frontalier de la région. Les offices de tourisme de chaque lieu vous permettront de ne rien rater.Le paysage que vous verrez est marqué par la diversité et les contrastes : de la montagne de Guadalajara nous passerons dans le parc naturel de la falaise de Río Lobo ou à l'aspect lunaire de la Vega del Jalón.

Lieux incontournables

À Jadraque, vous pourrez visiter des demeures datant des XVII e et XVIII e siècles, ainsi que son château (qui porte le nom du Cid) et son église ornée d’un tableau de Zurbarán et d’une sculpture de Pedro de Mena. La forteresse de Sigüenza, aujourd'hui Parador national, est aussi très impressionnante. Ne manquez pas la cathédrale, où vous pourrez contempler le tombeau de Martín Vázquez de Arce, le célèbre « Damoiseau » de Sigüenza.À votre passage par Anguita, vous remarquerez sa tour de guet d'origine islamique, appelée tour de la cigogne. À Medinaceli, vous trouverez les vestiges d'une autre forteresse, en plus du seul arc roman d'Espagne à trois arcades, ainsi que des bâtiments historiques comme le Palais ducal ou l'église collégiale Nuestra Señora.Santa María de Huerta, avec son monastère cistercien, constitue une autre halte incontournable de notre périple. Vous admirerez par exemple les différents styles architecturaux du cloître ou la voûte du réfectoire. En route vers Ateca, le point final de ce deuxième tronçon, vous passerez par Alhama de Aragón, célèbre pour ses eaux thermales. De là, vous pouvez faire un petit détour pour rejoindre le monastère de Piedra, situé à moins de 20 kilomètres. Le cadre naturel parsemé de cascades qui entoure le monastère vaut assurément le détour.

 

Troisième tronçon : Les trois taïfas

 

Le Cid parvint à rassembler une armée nombreuse et puissante, qui se déplaçait librement au sein des taïfas (royaumes arabes) de Tolède, Saragosse et Albarracín. La troisième partie du circuit va d'Ateca (province de Saragosse) à Cella (province de Teruel), en passant par des localités qui, autrefois, faisaient partie de ces territoires.

 

Villes incontournables

Calatayud est l'une des destinations à ne pas rater pendant le voyage. Elle fut fondée au VIII<sup>e</sup> s. Les vestiges de la forteresse arabe qui sont conservés et l'ensemble historique mudéjar valent le détour, notamment l'église collégiale Santa María la Mayor. Plus loin, faites une halte à Daroca pour admirer l'imposante enceinte fortifiée et découvrir ses palais, ses églises et ses bâtiments de style roman et gothique.Molina de Aragón constitue un autre arrêt incontournable. Une tranquille promenade vous permettra d'apprécier son riche patrimoine : le château, le quartier médiéval, les bâtiments religieux, les demeures seigneuriales…En poursuivant le circuit, vous parviendrez à un autre endroit intéressant : Albarracín. Outre ses enceintes fortifiées et son joli centre historique, vous serez surpris par l'aqueduc romain qui relie la ville au point d'arrivée de ce troisième tronçon de la route du Cid, Cella. L'ouvrage nous accompagne tout au long de la route – il est même possible de l'emprunter sur certains de ses tronçons.

 

Quatrième tronçon : La conquête de Valence

 

« Que quiconque veut aller avec moi assiéger Valence, vienne de bon gré… je l'attendrai pendant trois jours au canal de Cella ». D'après le Poème du Cid, Cella fut l'endroit choisi par le célèbre chevalier pour rassembler son armée afin de conquérir la ville de Valence. Cette quatrième partie du Chemin du Cid retrace précisément cette aventure qui commence à Cella (Teruel) et s'achève par la prise de Valence.

 

Lieux incontournables

De Cella, vous pouvez commencer un parcours qui vous mènera dans des cités historiques et des villes au charme médiéval. Teruel constitue un arrêt obligatoire pour admirer son ensemble d'architecture mudéjar classé au Patrimoine mondial de l'Unesco, avec ses belles tours et églises. Ne manquez pas non plus de découvrir le château et le centre historique de Mora de Rubielos. Le village voisin de Rubielos de Mora constitue un autre endroit intéressant, surtout en raison de ses demeures seigneuriales pittoresques et son architecture religieuse.Plus loin, vous pouvez faire une pause à Montanejos, pour apprécier ses eaux thermales et son cadre naturel ; ainsi qu'à Jérica, une des villes du Levant espagnol conquises par le Cid. Avant d'arriver à Valence, au bout du chemin, vous devrez encore effectuer quelques arrêts : Segorbe, avec sa cathédrale, ses enceintes fortifiées et sa vieille ville ; et Sagunto, où l'on distingue l'enceinte du château et le théâtre romain.

 

Cinquième tronçon : La défense du Sud

 

Le cinquième tronçon de la route du Chemin du Cid vous montrera les châteaux et forteresses dressés par le Cid pour défendre le territoire conquis à Valence contre les attaques almoravides. Un parcours qui vous mènera de la ville de Valence à Orihuela, le point le plus au sud atteint par l'influence du célèbre chevalier médiéval.

 

Lieux incontournables

Le départ se fait à Valence, la ville que le Cid parvint à conquérir en 1094. Son riche patrimoine (cathédrale, tour de Miguelete, bourse de la soie, marché central, etc.) est de nos jours enrichi de bâtiments avant-gardistes comme la Cité des arts et des sciences ou le pont de l'exposition. Si vous poursuivez votre chemin, vous traverserez des villes comme Alzira ou Xàtiva, qui possèdent de jolis centres historiques et un bon nombre de monuments (palais, églises, fontaines...).Ontinyent et Bocairent figurent aussi sur la liste des haltes incontournables. À Ontinyent, vous découvrirez notamment le charmant quartier de la Villa ou le grand clocher de l'église Santa María. À Bocairent, vous pourrez effectuer une agréable promenade dans l'ancien quartier médiéval, dont les rues ont conservé des réminiscences islamiques.Vous serez surpris lors de ce voyage par les imposants créneaux des châteaux de Villena, Sax et Petrer. Elche constitue un autre endroit intéressant du parcours. Le Cid y passa l'hiver 1088. La basilique Santa María (où le Mystère d'Elche est mis en scène tous les ans), sa cité fortifiée et, bien sûr, sa palmeraie classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO, ne sont que quelques-uns de ses nombreux charmes.Enfin, à Orihuela, le point d'orgue du circuit, vous découvrirez une cité monumentale avec des bâtiments tels que la cathédrale du Salvador ou le couvent Santo Domingo. Vous pourrez également admirer l'endroit où naquit le poète Miguel Hernández, en visitant la maison-musée consacrée à cet écrivain.