début

Groenland Est
(8 juillet au 2 août 2002)

Mercredi 31 juillet

Le port est bouché par la glace... qu'est-ce qu'on fait, capitaine ?

 

Deuxième jour de zone tranquille à Kulusuk où la vie groenlandaise se fait en parallèle à la nôtre. Pour nous, c’est de la tente à la boutique, de la boutique KNI à la boutique de souvenirs, du port à l’église, de la maison commune (douches, café…) aux sentiers du village.

 


Toujours les mêmes attroupements aux abords de la boutique !

Le bon vieux temps de la marine à voile dans l'église.

 

Aujourd’hui, c’était jour de paye et, dès la fin de l’après-midi, ça titubait sec dans les rues. Rapidement, le village s’est fait désert et silencieux, quelques titubants regagnaient leur maison à quatre pattes… le village semblait n’appartenir qu’aux gamins.

 

 

Un petit feu pour nous réchauffer en cette fin d’après-midi où le ciel couvert et le vent accentuent encore un peu le froid qui nous gagne. Seuls les enfants en tshirt ou jogging mal fagottés se rient de la température et jouent à sauter sur les palettes de ciment, à dévaler la pente dans des boîtes en cartons, à taper dans un ballon, à circuler à toute vitesse sur des vélos allant du flambant neuf au vieux clou tout de guingois. Les ados jouent à un jeu de lancer de pièces de monnaie.

 


Démonstration d'esquimautage devant un groupe de touristes.

 

Je ne le savais pas encore mais c’était la dernière fois que je venais au Groenland… Six fois, cette terre du bout du monde nous a vus racler nos godasses sur elle... mais avec un respect immense !

C'est la fin de nos aventures arctiques ! La première fois c’était en Terre de Baffin en 1992, il y a 10 ans…