L'Anti Atlas du 2 au 15 mars 2010

 

Samedi 6 mars

 

Petit Déj sur la terrasse de l’auberge. Cruche de café, pain grillé, beurre, miel, confiture, huile d’olive…

Départ en rando vers 9h et retour vers 15h45.

On remonte vers l’amont des gorges jusqu’aux sources d’Amtoudi : site vraiment exceptionnel, malgré le temps gris. Les quelques gouttes qui tombent et un vent violent qui chasse les nuages à toute vitesse ne nous arrête pas. On dépasse ce qu’ils appellent « Les Sources d’Amtoudi », en fait, ce sont des bassins ou gueltas qui se succèdent et dans lesquelles, l’été, il doit y avoir foule à se baigner. On serpente dans l’oued toujours vers l’amont au pied de falaises spectaculaires tranchées parfois par de petits affluents en rive droite et gauche On est rejoint par deux jeunes qui quittent l’oued principal et prennent un affluent bien marqué en rive droite.

 

 

Plus loin, une jeune fille descend vers Amtoudi avec un fagot de bois sur la tête. « Où tu vas par là ? » qu’elle me demande.

Finalement, on quitte l’oued en remontant, en rive droite, par ce qui reste d’un ancien chemin qui monte en serpentant et rejoint le plateau. D’anciennes terrasses éboulées le coupe quelquefois et on le perd, on le retrouve… On aperçoit, en face, un chemin qui rejoint le plateau.

Arrivé en haut, c’est un plaisir de rejoindre notre base en suivant le bord des gorges : vertigineux par moment ! Certains affluents aux versants un peu abrupts nous forcent à faire des détours mais le paysage est vraiment plaisant et le spectacle sur les gorges est vraiment décoiffant.

 


Les gorges de Amtoudi

 

Arrivés à la hauteur de l’Agadir d’Algouy, sur le plateau, on tombe sur un festival de gravures ! Même technique de piquetage que celles du Bégo. Des gravures un peu identiques aux réticulés et ces « empreintes de pied » un peu étranges (photos page suivante).

Retour à l’auberge par l’agadir de Amtoudi, descente sur le village…. Douche et café maison.

 


Le grenier d'Algouy


Le grenier d'Amtoudi


Page précédente