"The Andalucian coast to coast walk"


2 avril au 21 avril 2019.

(page 1)

 


Au loin, le Maroc avec le Jebel Musa.


Une connaissance à qui je parlais de mon proche départ pour l'Andalousie, me disait : "Mais qu'est-ce que tu vas faire là-bas ! C'est tout plat et il n'y a que des oliviers." Je ne crois pas qu'on parlait du même endroit... A quelques encablures de la côte et des stations balnéaires, on a parcouru une Andalousie bien différente.

 

 

A l'extrême sud du continent européen, se trouve l'Andalousie. Lorsqu'on quitte la côte, c'est le domaine des plaines fertiles plantées d'avocatiers, d'orangers, d'oliviers. Un peu plus en altitude, les élevages de chèvres, moutons, vaches et chevaux. Et, encore plus haut, les sierras, bastions calcaires, où se nichent quelques "villages blancs", des fermes isolées et les ruines d'un monde disparu.

 

 

Le trajet proposé par Guy Hunter-Watts, sur une longueur de 420 km, flirte sans arrêt entre les sierras et les zones agricoles. Il emprunte souvent des sentiers de grande randonnée et des chemins bien plus discrets où le GPS est quasi indispensable (on peut récupérer le fichier GPX directement auprès de l'auteur ou aux éditions Cicerone). J'ai eu plaisir à retrouver le E4 , sentier européen que j'avais suivi en 2014 pour la traversée de la Crète. J'en ai emprunté quelques tronçons cette année. A Tarifa, une stèle marque son point de départ.

Bien sûr, Christian s'est attelé à un inventaire floristique le long du parcours.

 


Stèle à Tarifa au départ de 3 sentiers européen, E4, E9 et E12

 

Fonctionnement en mode bivouac et camping sauvage pour cette rando qu'on a parcourue en 20 jours (7 à 8 heures de marche par jour, pauses comprises). Un peu trop de pistes forestières ou agricoles à mon goût mais les paysages sont toujours là pour s'en mettre plein les yeux.

 

 


Pas de problème pour le ravitaillement. On traverse tous les jours un village avec souvent une épicerie et un café où l'on trouve de superbes bocadillos, à manger sur place ou à emporter. La gestion de l'eau est toujours plus délicate. Suivant le moment de la journée, on portait entre 1 et 3 litres d'eau en remplissant nos bouteilles dans les bars, aux fontaines ou aux sources.

 

 

 

La rando part de Maro, petit village proche de Nerja, sur la côte méditerranéenne et finit à Bolonia, au bord de l'Atlantique. Cest Tarifa qui marque la frontière entre la mer et l'océan. Les Grecs et les Romains voyaient dans le rocher de Gibraltar et le Jebel Musa, les fameuses colonnes d'Hercule, limite du monde connu d'alors.

 


Algeciras et Gibralatar.