GEA

du 2 au 18 juin 2013

Denis Jacquemot

Christian Daynac

La GEA (Grande Escursione Appenninica) est un itinéraire de rando qui parcourt les Apenins sur une longueur de 425km.

Rando très peu fréquentée par les français... Seuls deux livres la décrivent :

- Trekking in the Apennines de Gillian Price Ed. Cicerone. Ce livre date de 2005 et le tracé, décrit en anglais, a quelque peu évolué.

- GEA. Grande Escursione Appenninica de Gianfranco Bracci Ed. Tamari Montagna. Daté de 2011, cet ouvrage est livré avec des cartes au 1/20 000ème. A mon avis, c'est un ouvrage indispensable. Bien qu'il soit en italien, les cartes sont très utiles.

 

L'itinéraire est décrit du Sud vers le Nord. Les 11 premières étapes, jusque Pracchia, se déroulent en grande partie sous couvert forestier. Les forêts de hêtres, chataigniers sont superbes. Le paysage devient plus alpin à partir de Pracchia et la GEA prend de l'altitude.

Cet ininéraire ne présente pas de difficultés particulières. Des refuges le jalonnent et permettent le gîte et le couvert. Attention cependant en début de saison tout n'est pas ouvert...

Nous avons préféré la méthode autonomie : tente, réchaud et tout ce qui va avec. Le ravitaillement s'est fait dans les villages. Mais il faut embarquer parfois des vivres pour 4 ou 5 jours. Attention au gaz... Nous avons eu du mal à trouver des cartouches à valve. On a même été obligé d'acheter un réchaud en route ! La gestion de l'eau est toujours délicate. Mais de nombreuses sources jalonnent le parcours. Il est vrai qu'on était en début de saison et que le printemps fut très arrosé, "le plus arrosé de mémoire d'homme" nous a-t-on dit. En juillet août, c'est peut être un peu plus sec !

 

 

Notre parcours a débuté à Bocca Trabaria, accessible en bus depuis Arezzo via Sansepulcro. Nous avons arrêté à San Pellegrino, à 4 ou 5 jours de la fin de la GEA.

Nous avons marché 16 jours dont 1 jour de repos au bord du lago Baccio. 8 heures de marche, en moyenne par jour, avec des sacs d'une vingtaine de kg.

Dénivelé positive : 13 125m

Dénivelé négative : 12 495m

 

 

 

Christian, inséparable de sa flore, a réalisé un inventaire floristique.

 

BUON CAMMINO !