Mercredi 1er janvier 2020 - Béa (parcouru 21 MN)

"...Il est 14h30 quand on arrive sur l'île déserte de Petit Newis. L'ancre est jetée. Vite à l'annexe ou aux PMT pour aller à la découverte de cette beauté... L'eau est plus que turquoise, douce et les palmiers sont agités par les alizés. Ici c'est synonyme de calme, rêve, paradis, chance, repos, oubli..."

 

 

"...Nous faisons la découverte des fonds marins avec leurs nombreux oursins, gorgones, corail cerveau et diadème, mais aussi poissons papillon, à quatre yeux, sergent major, chirurgien bleu..."

 

 

"...Nous mettons ensuite pied à terre et suivons un petit sentier menant vers son sommet. Seuls Marc et Denis y accéderont. Les autres arrêteront au niveau de nombreux cairns. Denis nous rappellera l'obligation de déposer un caillou et faire un voeux à chaque rencontre de cairn. Alors, chacun a-t-il respecté cette consigne ? Pour ma part, trois voeux seront déposés, mais seront-ils exaucés ?..."

 

 

 

"...Retour au cata pour aller y chercher apéro, bière rosé et saucisses. Le diner sera pris sur l'île. Quelle bonne idée ! Nous nous mettons en quête de petit bois pour allumer un feu pour y rôtir les saucisses..."

 

 

"...La nuit est tombée et c'est aux lampes frontales que nous regagnons le bateau. Un petit temps calme en musique avant d'aller nous coucher avec dans nos têtes ces moments privilégiés..."

 

 

Jeudi 2 janvier 2020 - Dom (parcouru 0 MN)

 

"...Another day in paradise..."

 


Au sommet de Petit Newis.

 

 

Vendredi 3 janvier 2020 - Denis (parcouru 23 MN)

"...On quitte Petit Newis sous l'oeil goguenard des palmiers qui ont beau nous supplier de revenir, il y en a même un qui réussit à tortiller son tronc pour simuler un tire bouchon. Rien n'y fait ! "Désolé les amis, faut qu'on parte. D'autres pays nous attendent. D'autres îles à découvrir. Promis, on reviendra ! Dans 10 ans, dans une autre vie, mais on reviendra".
Oscar VI, qui n'en a rien à foutre de nos états d'âme, se glisse entre l'ile Quatre et Pigeon Island, pour mettre le cap sur Mayreau.

L'équipage bouquine, écrit, brode, rêve, pêche, disserte et philosophe avec les nuages sur le devenir de cette petite vague qui vient de se faire couper en deux par le museau acéré de notre bateau..."

 

 

"...On passe au large de Canouan. Des îles surgissent, se rapprochent, s'éloignent, changent de physionomie et demandent qu'on les nomme. En fait, elles ne demandent rien du tout et c'est nous qui aimons donner un nom aux choses, comme pour mieux se les approprier.

Marc et moi partons à la recherche d'une géocache située au nord de la baie, au sommet du Mont Carbuit qui culmine à 37 mètres quand même ! Difficulté 5 et c'est à quatre pattes au milieu des cactus et autres arbustes à épines que nous parviendrons à la boite située au bord d'un petit sentier tout facile qui nous redescendra ensuite peinards sur la plage pour rejoindre le reste de la bande..."

 


Salt Whistle bay sur l'île de Mayreau, vue depuis le Mont Carbuit

 

"...A partir de maintenant, je décline toute responsabilité quant à la retranscription de ce qui va se passer. Certains diront qu'il faudrait un Tolstoï ou à la rigueur un Proust pour tenter de se rapprocher de la vérité !!

Alors que voulez vous que je fasse ??

Arrêt sur image : une table chargée de salades, de gigantesques langoustes qui débordent des assiettes, de verres de ti-punch hauts comme des icebergs.
Ingénieur du son : le clapotis des vagues bientôt remplacé par une musique d'ambiance.
Eclairagiste : des guirlandes, des spots, les lucioles des bateaux et la lune accrochée au plafond.
Accessoiriste : un chien, un figurant à chapeau, une serveuse au sourire doux comme le miel, des gens qui vont et viennent. En arrière plan des blacks qui s'affairent au barbecue.
Gueststars : 8 gaillard(e)s hilares dont les joues s'empourpreront au fur et à mesure des tournées de ti-punch et qui finiront les pieds dans l'eau à jouer à Aldo Maccione. Certaines pousseront même le jeu jusqu'à retrousser leurs jupes !! Eh oui, c'est ainsi qu'on vit sous le vent !!..."

 

 

Samedi 4 janvier 2020 - Didou (parcouru 3 MN)

"...Gourdes, chapeaux, pataugas, appareils photos, allez hop, Zodiac, direction la plage. On prend la direction de la Church Catholic et sa vue imprenable sur les Tobago Cays. On atteint le village de Saline. Il est beau, tout coloré, surtout les toits. Beaucoup de maisons sont des bars, bizarres mais les touristes sont sans doute nombreux quand arrivent de gros paquebots. On sent de la pauvreté, des chèvres un peu partout et à chaque maison un récupérateur d'eau. L'eau, denrée précieuse !..."

 

 


Le village de Saline

 

 


Quelque part sur le sentier qui fait le tour de Mayreau.

 

"...A 11h30, départ pour les Tobago au moteur, nous mettrons 45 minutes avant de mouiller dans un endroit idyllique, près de la Dinghy Pass. Hop ! une petite tête de tortue, cela promet !..."

 

 

"...Deux bouées dans une déchirure de la barrière de corail, d'un côté la profondeur de l'Atlantique, de l'autre la mer des Caraïbes.

C'est une explosion de beauté, des poissons bleus, blancs, rouges, des demoiselles à trois points, des chirurgiens, des perroquets de feu, des poissons coffres...
Les coraux sont aussi présents, en forme de bois de cerf, de tubes, c'est beau, c'est magique, féerique !
Là, une raie qui fouille le sable, là un requin nourrice..."