Le GR5... tout le monde pense immédiatement Alpes et Méditerranée ! Mais c'est oublier qu'on peut aussi le remonter vers le Nord. J'étais déjà parti sur ce GR, de Novéant sur Moselle (petit village du sud messin) à Chamonix, en 2008. L'envie d'aller voir ce qui se passait au nord, me travaillait depuis plusieurs années. A vrai dire, j'avais quelques craintes quant à cet intinéraire : urbanisation, peu d'intérêt au niveau des paysages...

Eh bien, j'avais tout faux !!

Les traceurs d'itinéraire ont fait un sacré boulot. Merci à eux ! Sur les 375km que j'ai parcourus de Novéant à Spa, j'ai traversé des paysages très variés. Des milieux bien différents et tout aussi attachants les uns que les autres.

Le GR5 est également connu sous le nom de E2 et fait partie des sentiers européen. Voir le site de la fédération européenne de rando.

Les Côtes de Moselle vues depuis la tour de Drince.
La Moselle luxembourgeoise.
La petite Suisse luxembourgeoise.
Le château de Vianden.
La vallée de l'Our.
Les Grandes Fagnes.

 

Mon parcours a été effectué en 18 jours dont un passé sous la tente à cause d'une bonne vieille pluie et un autre un peu raccouci par le bus... pour la même raison !

110 km en France, 205km au Luxembourg et 70km en Belgique, pour un total de 375 km... sans compter les quelques erreurs de parcours et quelques géocaches faites en passant.

Le guide qui décrit le GR5 en Lorraine est en cours de réédition. Mais pas de panique, le balisage rouge et blanc est au top. J'ai utilisé une simple carte routière au 1/100 000ème.

Pour le Luxembourg et la Belgique, le guide ci-dessous peut être commandé, pour 16 euros.


 

En France et en Belgique, le balisage est celui bien connu des randonneurs, rouge et blanc. Au Luxembourg, on suit des ronds jaunes, des triangles verts, des rectangles jaunes... Mais tout est bien décrit dans le guide et l'ensemble du balisage est une merveille du genre !

 

Un GPS avec la couverture au 1/25 000 ème a cependant été utile en quelques endroits et m'a permis d'enregistrer le parcours et les endroits de bivouac.