Le pont de Novéant et la Moselle.

ETAPE 1. Mardi 19 juillet. Novéant à Norroy le Veneur.

Asc. 800m Desc. 725m T. 10h25.


La ligne droite entre Vaux et Moulins... c'est une panne de piles !

Sortir par la porte, au fond de son jardin, et fouler avec un gros sac des chemins que je connais bien : euphorisant comme sensation !

J'attaque la Rampée (petite grimpette bien connue des gens du coin) d'un pas vaillant et je rejoins le GR5 à la Croix St Clément. La vallée de la Moselle s'éclaire sous le soleil matinal. La rosée mouille mes chaussures... c'est le bonheur !

 

 

Descente sur Ancy où je m'invite pour une pause café chez Popaul qui se prépare à partir en géocache. Plus loin, Ars sur Moselle où j'achète quelques provisions et un sandwich qui me tiendra toute la journée. Puis Jury, Ste Ruffine avec une pensée pour mon grand père qui y a fait une grande partie de sa carrière d'instit.

Traversée de Moulins où j'aurais bien fait une petite pause café mais je n'ai rien trouvé d'ouvert et je n'avais pas vraiment envie de faire un détour et passer du temps à chercher... c'est pas un endroit spécialement joli. Je grimpe vers la maison de Robert Schuman, le père de l'Europe qui doit faire des bonds dans sa tombe en ce moment... Je galère un peu parmi les multiples variantes du GR à cet endroit et file au pif vers le col de Lessy.

 

 

A l'entrée de Plappeville, la terrasse ombragée chez Véro est fichtrement accueillante. Bien qu'elle ne soit pas là, j'y fais une petite pause. Je cherche en vain un robinet extérieur pour faire le plein d'eau. Et Méline arrive... m'ouvre la cuisine... que c'est bon, un robinet !

Traversée du haut de Plappeville jusqu'à la première cache de mon périple (https://coord.info/GC3F1BQ). Popaul y est passé dans la matinée et me laisse un log d'encouragement. Sympa !

A partir de 13h, ça commence à cogner sévère et l'ombre des bois est la bienvenue. Je bois beaucoup et mes réserves d'eau s'épuisent vite. Saulny... rien et personne dans les rues. Village écrasé sous le soleil. On s'attend à voir une fille se mettre à danser et qui "tournerait pareil aux danseuses d'antiquité", comme dirait Jacques Brel. Sauf qu'il n'y a pas de fille pour me donner à boire ! Je pousse la porte de la mairie et on m'ouvre le robinet.

Faudrait que je songe à m'arrêter pour aujourd'hui mais les coins à bivouac sont rares dans le secteur. L'ombre d'un noyer finira par me tendre ses branches entre Norroy le Veneur et Fèves.

 

 

J'ai bien avancé aujourd'hui malgré la canicule. Fin d'après midi paisible au milieu des friches. Dommage que je sois obligé de me rationner en eau. J'ai horreur de ça !


 

ETAPE 2. Mercredi 20 juillet. Norroy le Veneur à forêt de Moyeuvre.

Asc. 550m Desc. 455m T. 8h.

 

Un chevreuil m'a réveillé, cette nuit. C'était l'heure où il fait un peu frisquet et je me suis enfilé dans mon sac de couchage pour terminer la nuit.

Lever vers 5h30 et départ à 6h20. Je rattrape le GR un peu en contre bas de mon coin de bivouac.

 

 

C'est à ces heures fraîches du matin que la forme est au max et que les kilomètres passent bien. Mais j'ai l'impression qu'il fait encore plus chaud qu'hier. L'étape de la veille avec ses 10h30 de marche se rappelle à mon bon souvenir mais ça gaze quand même.

Fèves et son lotissement avec ses maisons d'architecte qui ont toutes le même style, genre de blockhaus avec des fenêtres étroites et hautes peintes dans le même gris... la même couleur que les graviers qu'ils étendent autour de leurs mêmes massifs fleuris...

Montée dans un petit vallon bien frais et la forêt m'ombrage jusqu'à la tour de Drince. La vue de là-haut est toujours aussi époustouflante. Il parait que par beau temps, on peut voir Douaumont !

 

 

Descente sur la base de loisir du fond St Martin où la buvette est hélas fermée... Déjà en manque d'eau et je fantasme sur un coca bien frais. Rencontre avec un habitant de Rombas bien sympa qui me conduit jusqu'à un bar. Je lui paye son café crème et je m'enfile deux cocas. Le patron me remplit mes bouteilles tout en philosophant avec nous sur l'avenir des cafés et commerces de village qui ferment les uns après les autres. Mon guide me mène parmi les rues de Rombas jusqu'à un Super U où j'achète quelques provisions dont une boîte d'ananas au sirop et... une bouteille de coca !

 


L'Orne.

Il fait de plus en plus chaud.. heureusement que la montée après Rosselange est à l'ombre.

14h20, je tombe sur un coin bien sympa, un arboretum sponsorisé par Ikéa... avec tables et bancs. Bon, je vais m'arrêter là pour aujourd'hui. Demain est un autre jour !