Le sentier européen E5

de l'Atlantique à l'Adriatique


Etape 15

Vendredi 26 juin

De la Madonne de Pietralba au refuge communal de Truden

 

Dpt 7h30 fin 14h15 total 6h40

Asc 735m Dsc 900m

Essuyé un bel orage hier soir. Mais très bonne nuit et réveil ce matin à 6h avec le mal de dos qui a disparu.

Brouillard mais le ciel bleu n’est pas loin. Deux chamois sont passés sous la tente, aussi surpris que moi !

Rituel du café et rangement du camp. Le soleil fait quelques percées, des nuages vont et viennent. Le baromètre est stable. Que sera la journée ?

Encore une fois, un cheminement agréable dans la forêt de sapin. Une dernière photo du monastère vu d’en haut.

 

Passé une croupe, arrivée dans un canyon assez spectaculaire taillé dans des roches sédimentaires rouges et blanches. Promenade géologique avec panneau. Coin désertique et sauvage, ambiance comme j'aime.

 

 

Traversée d’Oberradein et descente sur Kaltenbrun où un strudel et café sont les bienvenus.

Traversée de Truden (joli petit village). Le temps devient menaçant. Longue montée dans les bois (route forestière et sentier) pour arriver à un refuge communal fermé mais avec deux fontaines.

Je m’arrête là : inutile de monter vers l’hypothétique refuge de Hornalm. La vue sur les Alpes ce sera pour demain, si la météo est bonne.

14h30 : la tente sèche au soleil. J’écris à une table sur une petite terrasse devant le refuge. Dommage que la porte soit cadenassée. Mais il y a bien quelques m2 pour poser la tente. Porte cadenassée avec la prière du montagnard accrochée sur la porte… cherchez l’erreur !

18h50, fin de journée paisible. L’orage est passé sans vraiment tomber sur moi mais j’ai vu s'effilocher la pluie dans la vallée et sur le versant opposé. Le vent est tombé, il fait meilleur que tout à l’heure. Une petite sieste d’une heure me fait du bien.

Nouilles et muesli au repas du soir. Et je finis par un café en rêvant et en regardant cette belle vallée qui file vers des sommets enneigés. Le ciel est un peu chargé de nuages. Plus rien ne bouge, pas de bruit sauf le glouglou de la fontaine à côté de la table.

 

 

Côté dos, ça va bien mieux. Je ne sais pas trop ce que j’ai eu hier soir. Mais la douleur a disparu brutalement... la madonne, peut-être ?

Pas rencontré grand monde aujourd’hui… Ce matin, de bonne heure, un mec qui marchait seul et sans sac, le patron du café à Kaltenbrunn, deux vététistes allemands à Truden qui m’ont demandé quelque chose mais on ne s’est pas compris…

Demain, c’est samedi, début du weekend : y aura peut-être plus de monde sur les chemins.

Pour l’instant, le trajet Bolzano/Vérone est bien joli. Ce serait peut-être à refaire avec « bed and breakfest » pour ne pas à avoir de sac trop lourd à porter.

 

 

Je pense souvent à ce pauvre Oetzli… qu’est ce qu’il devait en chier ! Petit gaillard tout en muscle et aux yeux bleus. Il devait pas manger grand-chose mais il portait pas lourd et pouvait boire à n’importe quel ruisseau… Où allait-il en cette fin d’été, plein Nord…


Etape 16

Samedi 27 juin

Du refuge communal de Truden à Cembra


Dpt 6h50 fin 15h total 8h10

Asc 435m Dsc 955m

Réveil 5h30 : ciel mitigé, très chargé vers l’Ouest. Je m’en fous, je vais vers le Sud ! J’ai sorti le short !

Montée vers le refuge Hornalm : bien situé le salaud… mais je n’ai pas de regret d’avoir posé le camp avant : tout était fermé et pas d’eau apparemment. Mais le site vaut le coup d’œil.

 

 

Arrivé à Gfrill et son Gasthaus près de l’église : café et deux parts de Strudel aux pommes. Le patron discute un peu et me dit que je suis le premier français qu’il voit passer sur le E5.

Discuté avec un couple de randonneurs : lui, allemand et son amie du Kazakhstan. Partis d’Allemagne pour le E5 mais à cause du mauvais temps (celui que j’ai eu à Brégenz) ; ils sont descendus en train à Lévico et font le chemin en sens inverse. Ils marchent depuis deux jours… à votre santé ! Ils ont une tente (en secours) mais vont d’hébergement en hébergement. On se quitte sur une poignée de mains en se souhaitant bonne route.

Reste du parcours dans cette éternelle forêt sapins/hêtres avec parfois d’étranges moments tout silence où on a l’impression que tout peut surgir : elfes, sorcières, ours…

 

 

Croisé personne encore une fois. Arrêt ravitaillement en eau au refuge de Potzmal. Personne ne vient me servir… tant pis, moi qui voulait une bière.

Un peu avant le Lago Santo, deux familles me doublent (ils arrivaient au refuge Potzmal comme j’en partais). Ils marchent bien surtout avec des enfants ou bien c'est moi qui me traîne...

 

Tour du lac tout privé et très habité… endroit bizarre.

Descente vers Cembra et, en route, la chapelle de Saint Antoine me convient bien pour la pose du camp : pas extra, vue un peu bouchée et pas trop d’endroit pour la tente mais il y a de l’eau. A part Gfrill et Potzmal, pas de fontaine pour prendre de l’eau. Et plus loin, je risque de tomber sur des endroits habités et de toutes façons, j’ai fait plus que je ne le pensais.

 

 

15h36, comme hier, ça gronde et ça tourne ? Où ça va pêter aujourd’hui ?

Faudrait que j’achète du pain et un saucisson. Mais pas encore vital… je pense faire une halte au camping de Lévico dans 2 ou 3 jours.

16h13, je me suis fait un thé et un petit lézard me tient compagnie sur la table. Un vététiste vient de s’arrêter à la chapelle, une courte dévotion et il est reparti.

Maintenant, ce n’est plus un lézard mais un papillon qui se pose sur mon épaule… sacré St Antoine !