Le sentier européen E5

De Bänkerjoch à Brugg

Dpt 8h fin 13h34 total 5h40

Asc 335m Dsc 575m

Réveil 6h30 dans le brouillard. Finalement, le temps que je prenne un thé et que je range le camp, le temps a l’air de se dégager.

Petit matin sous le brouillard...

Belle aire de pique nique, de bivouac et une fontaine que j’ai loupées à Bänkerjoch !

Arrivé à la ferme de Hersberg, une minute d’inattention et je me gourre de chemin. Une petite tentative pour rebrousser mais je m’entête pourtant et me vlà en train de descendre dans des pâtures, des bosquets, à prendre des chèvres pour des chevreuils, à escalader des barbelés, à m’embrocher… pour arriver à une ferme où je parviens à me faire comprendre, dans un mauvais allemand et avec force gestes, que je veux aller à Staffeleg. Le paysan prend un air désolé et me fait signe que c’est en haut de la colline que je viens de descendre ! Il m’aide à passer par-dessus un fil électrifié et hop, je remonte… en n’oubliant pas de refermer la porte du pré comme il me l’avait dit. Merci !

Retour à Hersberg où je vois la connerie que j’ai faite ! NE JAMAIS S’ENTETER !! Je le sais pourtant !! J’ai bien perdu 1 heure avec ces conneries.

Montée vers le Hard où je croise un pauvre monsieur tout rouge près d’une fontaine.

Pause casse croute et arrivée à Chilholz. Montée au Linnersberg et sa belle feuerplatz.

Plus tard, je croise un vététiste surpris en train de pisser… il me dit quelque chose que je ne comprends pas et finit par me dire en français : « je suis seul depuis 2h et juste comme je m’arrête pour pisser –en français dans le texte- voilà quelqu’un… ». Ca fait du bien de rigoler un peu.

A Linn, un bus part pour Brugg. ¾ d’heure d’attente… mais Vierlinden n’est qu’à 35minutes à pied… j’y vais donc d’un bon pas. Mais arrivé à Vierlinden, c’est la même ligne de bus et je l’ai loupé de 3 minutes. Maintenant, j’ai 1h à poireauter dans un abribus. C’est la vie du marcheur !

Ca y est : bus, Brugg, gare où je prends mon billet pour Konstanz. Départ, demain à 9h.

Hôtel Terminus, tour en ville… toute petite ville. A part le quartier de la gare, y a pas grand-chose et à 19h, plus personne.

La gare de Brugg

Escalope du patron et retour à la chambre pour la météo. Lessive, soin des pieds, mise à sécher de tout mon barda, un bon lit…

Etape 10

dimanche 21 juin

De Brugg à Konstanz

Journée transit en train.

Petit déj à l’hôtel où le charmant monsieur de l’accueil me fait cadeau de la boisson prise dans le mini bar de la chambre. Je claque mes derniers francs suisses pour une bouteille de coca et train pour Konstanz.

Hôtel Hirschen, près de la gare. J’y reste 2 jours : le temps que la météo se mette au beau… d’après ce que j’ai vu lundi ça va pas être terrible  !

Ballade en ville. Je crois avoir retrouvé ma caserne mais tout a bien changé. Brocante en ville et sieste à l’hôtel.
J’ai été repérer le départ du chemin : c’est au niveau du port de Kreuzlingen.

La "putain" de Konstanz

Sacré orage de grêle : obligé de me réfugier chez un glacier…