Etape 11

Lever : 6h Départ : 6h40 Arrivée : 14h10 Durée : 7h30

Asc : 1360m

Desc : 1145m

Lever matinal toujours dans la ouate et son cortège de silence et de bruits feutrés.

Départ agréable : longue tirée à plat avant la montée du col de Barrancq où je me fais doubler par une équipe de catalans. Dans la descente sur Borce, je croise un groupe immense qui monte en file indienne : y en a un qui me demande si je porte un parapente dans le dos… faut croire que mon sac est gros !

Arrêt café et épicerie à Borce.

Village de Borce

Superbe chemin de la mature que j’ai eu raison de faire encore aujourd’hui pour le voir au soleil. Je pose la tente à l’entrée du plateau de Baigt Sencours.

Chemin de la mâture

Beau petit coin de bivouac.

18h : je viens de somnoler sous la tente alors qu’il pleuvait assez fort. J’essayais vainement de transcrire en lettres le bruit des différentes gouttes sur la toile de la tente… on s’occupe comme on peut ! Alors que je tente une sortie entre deux averses pour faire cuire enfin les nouilles chinoises que je trimballe depuis le début, les deux nantais arrivent sur le chemin et je les invite à partager le coin de bivouac. Retour de la pluie… 18h48 : tout le monde regagne sa tente, son sac de couchage…

Etape 12

Lundi 14 juin

Du Plateau de Baigt Sencours à Gabas

Lever : 5h58 Départ : 6h40 Arrivée : 14h04 Durée : 7h34

Asc : 1085m

Desc : 1165

Les deux tentes se réveillent ensemble dans le petit matin frais et brouillardeux. Je pars le premier. Ca monte bien, un petit pas montagne et ça caille dès qu’on s’arrête alors je ne m’arrête pas ou rarement et très rapidement comme à la cabane de Baigt Sencours où je jette un petit coup d'oeil (bivouac possible).

Cabane de Baigt Sencours

Un troupeau de chevaux fantomatiques m’attend dans la montée au col d’Ayous, plus loin c’est une salamandre et toujours le brouillard qui se déchire parfois pour laisser entrevoir de lointaines nefs noirâtres.

Col d'Ayous... et une humidité à faire sortir toutes les salamandres de la terre !

Au col, le brouillard me fait le cadeau d’une vue sur le pic du Midi d’Ossau et sa pyramide volcanique.

Pic du Midi d'Ossau

Ambiance solitaire et glaciale dans la descente sur le lac d’Ayous. Descente sans fin et toujours très mouillée jusqu’au lac de Bious Artigues (11 000 visiteurs par an ! Ce n’est pas aujourd’hui qu’ils les font !)

Macadam jusque Garbas et arrêt au gîte du CAF où, après une sieste, je retrouve les deux nantais puis, plus tard, les deux couples de parisiens que j’avais vu à Arrette.

Le gardien du refuge nous signale que le col de demain (Hourquette d’Arre 2500m) est très enneigée et la météo signale des chutes de neige à partir de 2000m pour cette nuit et demain… Il nous indique plusieurs possibilités pour shunter le col et arriver à Gourette dont une est de prendre le chemin de Compostelle jusque Laruns et de là remonter sur Gourette via les Eaux Bonnes.

19h32 : je me les caille dans l’annexe du chalet où il n’ y a pas de chauffage. Je vais faire un peu de rangement et hop au lit.