Etape 13

Mardi 15 juin

De Gabas à Gourette

Lever : 5h58 Départ : 6h40 Arrivée : 12h30 Durée : 5h47

Asc : 835m

Desc : 565m

Les voisins nantais qui ont choisi l’option repas au gîte mais nuit sous la tente, dorment encore quand je pars.

13km de macadam jusque Laruns… Laruns à Eaux Bonnes (4km), une voiture me prend et je me tape le reste à pied jusque Gourette… Résultat : plus de 20km de route de montagne… rien à ajouter si ce n’est la curieuse station thermale des Eaux Chaudes, hors d’âge, des hôtels fermés, des rues grises aux volets clos et un centre thermal qui a l’air pourtant de fonctionner encore.

Arrivé à Gourette en même temps que des trombes d’eau ! Gourette, station de ski… faut se l’imaginer au mois de juin, un jour de pluie… c’est Gottingen ! Plat du jour misérable dans le seul snack ouvert de la station (avec une purée maison aussi triste que le temps), même l’épicerie n’est pas encore ouverte. Le patron du snack connaît un gîte à qui il téléphone : centre de vacances PTT où, pour 13 euros, je suis tout seul avec une télé en prime.

14h15 : il flotte très sévère. Seule trace de vie, les cyclistes qui se tapent l’Aubisque… et le ronronnement du distributeur de billets. Il flotte, il flotte et demain c’est, parait-il, la journée la plus humide de la semaine… ça va le faire !

 


il a l'air étonné de me voir passer !!


Etape 14

Mercredi 16 juin

De Gourette à Vielette

Lever : 6h Départ : 6h38 Arrivée : 14h30 Durée : 7h48

Asc : 1040m

Desc : 1340m

Surprise au réveil : pas de pluie, pas de brouillard. Alerte orange aux orages qu’ils disaient… Montée vers le col de Torte… le ciel se dégage et je chope le soleil juste au débouché du col, en pleine face, comme un cadeau ! Les sommets aux alentours sont saupoudrés de neige fraîche, l’horizon vers l’Ouest est bien noir mais l’Est est limpide et lumineux.

 


En montant vers le Col de Tortes

 

Descente dans des prairies gorgées d’eau, ça ruisselle de partout et les asphodèles jettent leurs mille étoiles sur le ciel bleu.

 


descente du versant Est du Col de Tortes

 

Arrivé sur la route, de décide de rester dessus plutôt que de suivre le GR qui descend dans une combe pour remonter sur la toute un peu plus loin… pour éviter de marcher dans les tunnels, je pense…

 


Au loin, le Col de Tortes

 

Deuxième col, celui de Saucède et descente sur Arruns : fin du premier topo guide !

Beaucoup de magasins fermés : un charcutier sympa me donne quelques infos sur la suite du chemin et me décide à pousser encore un peu aujourd’hui après une visite au Proxy où les achats impulsifs me chargent mon sac d’une manière irraisonnable…

Je passe le petit col au-dessus d’Arruns et ça commence à se charger dans le ciel et une petit bruine me fait "rechausser" le protège sac.

 


Nuit et brouillard...

 

Macadam… camping du vieux Moulin n’accepte plus les tentes… je pousse jusqu’au gîte de Vielette où je m’installe (y a personne…) et je casse croute. Petite sieste et toujours personne au gîte sauf deux randonneurs tout neufs qui commencent le GR10 demain. Le brouillard arrive et je vais me coucher sans avoir vu les patrons…