Lundi, 15 juin.

De Ochagavia à Isaba. J8

D+, 785m. D-, 755m. 6h50. 24km.


L'ermitage de Muskilda vu depuis les hauteurs de Ochagavia.

 

Je quitte Ochagavia à 6h40, sur la pointe des pieds. Tout le monde dort encore. Les espagnols ne sont pas très matinaux. Faut se faire à l'horaire espagnol. Rien ne bouge avant 8 heures. De midi à 16h, non plus et les restos, le soir, rien d'ouvert avant 20h30. Je m'en fous, il me reste encore de cet excellent saucisson acheté à Irun !

J'attaque la piste qui monte derrière la scierie (fabrique de meubles rustiques). Deux bergers en 4X4 me doubleront en me saluant d'un petit signe de la main. De la piste et encore de la piste... Dans ce cas, vaut mieux regarder ses pieds que devant soi.

 


La piste monte vers le col de Pene Blanc.

A partir du col de Pene Blanc, je retrouve enfin un bon petit sentier qui mène à la grosse descente sur Isaba.

 


Vieux chemin dallé et moussu.

Petit arrêt obligatoire au sanctuaire de Nuestra Senora de Idoia pour y trouver ma première géocache. Ce petit monastère est en train de tomber en ruine. Depuis le passage de Paul Lucia, le GR11 ne le traverse plus et le contourne. Un peu avant, un chantier de création de piste forestière rend la progression un peu difficile. Obstacle ponctuel qui sera sans doute vite résorbé.

Beau village d'Isaba avec son clocher atypique et le drôle de son métallique et mat que font les cloches.

 


L'église de Isaba.

Normalement la météo doit s'améliorer franchement après demain... C'est demain que je quitte le GR11 à Zuriza et récupère le GR15 à Anso. Une autre histoire va commencer. Je pense donc passer par la cascade de Belabarze puis me taper 19km de macadam jusque Anso. Beau programme, si j'arrive à le tenir !

 


L'ermitage abandonné de Idoia.

 


Mardi, 16 juin.

De Isaba à Anso. J9

D+, 660m. D-, 565m. 7h15. 27km (Isaba/Zuriza, 13km puis 14km de macadam jusque Anso).

 

Jamais vu un ciel aussi noir que ce matin... Je dépasse la cascade de Belabarze sans la voir. Je pose donc mon sac à un petit col et je redescend à vide. Le coin vaut le coup d'œil. Deux petites échelles en bois permettent d'accéder au pied de la cascade. Je trouve la géocache avec un peu de mal (faut dire que le hint est écrit en espagnol, ce n'est pas très clair pour moi). Mais la boîte est bien là.

 


La cascade de Belabarze.

 

La pluie me prend au col où je récupère mon sac. Une seconde d'inattention et je loupe la suite du sentier pour me retrouver sur la route qui mène à Zuriza. Au moins 6km de macadam sous la pluie. Je regarde mes pieds et j'avance. Je passe la frontière entre la Navarre et l'Aragon juste au-dessus de Zuriza dont je ne verrai rien. La pluie redouble, je m'abrite un instant sous un point d'information désert et fermé... Le panneau routier annonce 14km jusque Anso !

 


Il pleut, je loupe le sentier... y a pas âme qui vive !

 

Cette vallée doit être belle sous le soleil... De rares voitures passent sans s'arrêter. Fin de journée morne et humide. Qu'importe, je suis sur le début du GR15. Encore une petite auberge de montagne où je pose mon sac. Je me promène dans le village et vais déjà repérer la suite du chemin pour demain. Anso est un beau village de montagne. Son église, comme toutes les autres, est monumentale et austère. Ce sont de véritables bastions qui émergent des maisons serrées tout autour. Un entrelacs de petites ruelles pavées où quelques enfants font du vélo. De rares passants vous saluent d'un hola discret.

 


Anso

Demain, c'est l'Aragon ! Un autre guide, des cartes au 1/40 000ème qui ont l'air bien précises et le temps qui s'annonce bien meilleur...

 


"Ici, ce soir, j'ai trouvé un lit. Demain, je coucherai dehors..."