Lieu dit "les 4 chemins"... un comité d'accueil était venu me souhaiter une bonne route.

28 avril.

(Départ 9h. Fin 17h. 8h de marche. Dénivelé + 595m. Dénivelé – 525m).

Pluie pratiquement toute la journée, pas particulièrement désagréable (t° clémente) mais bien trempé en fin de journée. J’aurais bien aimé trouver un abri en dur mais rien à faire… Je finis par planter la tente au bord du chemin.

 

 

Bordel à cul !! Pas de briquet. C’est pas à un fumeur qu’on l’aurait faite celle là ! Pourquoi j’ai arrêté les clops voilà 1 mois ? Pas de briquet donc pas de café, pas de soupe, pas de bouffe juste un bout de pain détrempé avec un morceau de saucisson.

Moral en dent de scie et genoux pas terrible.

J’ai monté la tente vers 17h et somnolé ensuite Il est maintenant 19h48 et je bivouaque dans les bois au-dessus de Villecey sur Trey.

 

 

29 avril.

(Départ 8h. Fin 15h30. 7h30 de marche. Dénivelé + 405m. Dénivelé – 435m).

Ce satané sac est bien trop lourd… je ne me souvenais plus de cette sensation d’avancer avec un sac trop lourd. Grave erreur que d’avoir repris le contenu du sac qu’on avait au Groenland quand on partait pour 20 jours en autonomie complète… On est sur le GR5, bordel ! Présentement, j’ai les épaules et le dos en compote. Mais je suis arrivé dans la cabane que je visais : la cabane de l’écureuil, en face du gouffre du Gros Bois. c’est top… je peux faire sécher la tente.

 

 

Petite sieste comateuse de 16h30 à 17h30. Nette amélioration au réveil, je me paye même le luxe d’aller au village quémander de l’eau. Bon petit repas (soupe, blé, café avec gâteau…).

Toilette et soirée sympa sur la terrasse. Bien plus confort que hier soir.

 

30 avril.

(Départ 9h15. Fin 16h. 6h40 de marche. Dénivelé + 315m. Dénivelé – 355m).

 

 

Etape que je voulais plus courte mais je ne vois pas trop la différence au niveau du dos. Je quitte les Côtes de Moselle et descends sur Custines (petite halte au Leader Price où je gagne un paquet de fourrés aux fraises !).

Bivouac posé dans les bois au-dessus de Custines. 17h45, bonne averse… il fait meilleur dans la tente que dehors. Mais elles sont sympa nos Côtes de Moselle même sous la pluie.

 

 

1er mai.

(Départ 8h55. Fin 11h35. 2h40 de marche. Dénivelé + 40m. Dénivelé – 150m).

Le tracé du GR est pratiquement à niveau en suivant la crête du Grand Couronné. Cette étape sera courte et je rencontre Steph avec Kuumiut au pied de la colline d’Amance. Un rapide pique nique écourté à cause de vent fort et frais, une petite brocante et direction Delme et son hôtel de la XIIème Borne.

Quatrième jour et déjà une pause. Je profite de l’hôtel pour tout faire sécher.

 

2 mai.

(Départ 8h35. Fin 16h05. 5h30 de marche. Dénivelé + 175m. Dénivelé – 95m).

Steph me conduit en voiture jusque Dieuze pour éviter le macadam qu’emprunte le GR. Mais il y en aura encore beaucoup à travers le paysage bucolique du pays des étangs. J’aperçois le Donon à l’horizon.

 


Le Donon à l'horizon !

 

Je plante la tente sur une digue de l’étang du Stock juste avant Diane Capelle.

Mon genou va mieux mais le sac est toujours insupportable. Va falloir faire avec. Faut dire que je m'étais fait une belle entorse au genou, deux mois auparavant, en faisant de la spéléo en Grèce...