3 mai.

(Départ 7h40. Fin 15h. 7h20 de marche. Dénivelé + 260m. Dénivelé – 190m).

Réveil matinal à côté de pêcheurs qui ont investi la place. Je remballe la tente encore toute trempée de la rosée de la nuit. Beau spectacle de la brume sur l’étang.

 

 

Départ à 7h40 pour une longue journée faite essentiellement de macadam. C’est pas terrible mais on abat des kilomètres. Tentative de contact téléphonique avec Bernard qui doit être à Walscheid, pas très loin de St Quirin où je pense arriver ce soir. Mais je n’arrive à pas à le joindre. Tant pis, je m’installe au camping municipal de St Quirin qui est fermé mais les emplacements sont praticables et je plante la tente à côté d’un camping car allemand.

Balade dans le village, un ricard au bistro, un recueillement dans l’église, une visite émue sur la tombe de Christiane G... et une pause à la fontaine miraculeuse… fin d’après midi très mystique ! Les fins d’après midi sont longues… faut-il que je démarre plus tard le matin ou bien faut-il traîner un peu plus en route ?

Demain, j’attaque les Vosges ! Terminé le macadam et le plat. Le paysage a changé brutalement après une crête entre Landange et Niederhoff… C’en est fini du pays des étangs.

 

 

Je me paye une bonne flamm chez « le gros dégueulasse » de St Quirin ! « Je vous fais une fiche ? » qu’il me dit avec la clop au bec… une vraie réplique de cinéma. « Elle était bonne ? » qu’il me demande pour terminer. Merci patron pour cette bonne soirée. Il y a des moments qu’il faut savoir apprécier.

 

4 mai.

(Départ 9h. Fin 16h30. 7h30 de marche. Dénivelé + 610m. Dénivelé – 480m).

Montée aisée jusqu’au Donon. Rencontré deux couples de hollandais qui se baladent en camping car et motos. Je retrouve la route au pied du Donon. Une dame de St Avold et son fils s’arrêtent et on discute. Elle a déjà fait ce bout de GR avec son mari qui est en ce moment sur le chemin de St Jacques où il fait la version espagnole du Portugal à St Jacques… ça doit être sympa. Elle me propose de m’emmener jusqu’au col à 2km de là. J’accepte bien sûr !

Un petit café à l’auberge envahie de motards allemands et de communions ! J’entame la descente sur Schirmek mais je pose le bivouac un peu avant, au bord du chemin, entre deux stères de bois, à la hauteur de Wackenbach.

 

 

Schirmek est à 1 heure… ce sera pour demain avec croissant et café, j’espère.

 

5 mai.

(Départ 7h30. Fin 15h. 6h50 de marche. Dénivelé + 815m. Dénivelé – 245m).

Schirmek… croissants oui mais pas de café, tout est fermé. Auparavant, petites courses à l’intermarché où j’achète un polar pour me tenir compagnie, quelques bricoles et autres Bolino.

Marche agréable, variée et beaux paysages. Visite du camp du Struthoff en compagnie de nombreux lycéens.

Un peu naze ce soir mais la forme est meilleure que les premiers jours. Faut prendre le rythme. Ce soir, je fais ma popote dans un abri du Club Vosgien et la tente est plantée à côté avec la plaine d’Alsace à mes pieds. Je suis, ce soir, dans une ancienne métairie sur le chemin du Hohwald. Je finis l’après midi sur un banc, au soleil et je termine la soirée dans l’abri avec un café mirabelle (merci Gérard !).

 


Le balisage vosgien, c'est top !

6 mai.

(Départ 8h15. Fin 15h. 6h50 de marche. Dénivelé + 335m. Dénivelé – 565m).

Fin d’étape au kiosque Jadelot, du nom du garde forestier qui l’a édifié sous le Second Empire… Je ne me pose même pas la question, ce sera mon coin de bivouac pour ce soir, face à la Forêt Noire et à la plaine d’Alsace.

 


Kiosque Jadelot.

 

La dernière nuit a été un peu frisquette, faut dire qu’à 1000m et sous le vent ça aide un peu…

Arrivée au Mont St Odile : beaucoup de monde et lieu étrange. Des collégiens accompagnés de leur prof de sciences, des randonneurs, des cars… je me paye une petite assiette de crudités et de fromage.

Au bout de 5 à 6 heures de marche, c’est un peu galère et je me traîne. Autant les premières heures de la journée sont au top mais les jambes deviennent lourdes ensuite. Aussi, quand je tombe sur cet abri Jadelot, c’est sans hésiter que j’y installe ma tente, ficelée sur la terrasse. Superbe coin jusqu’à ce qu’une bande de jeunes avec deux éducs viennent y faire leur barbec du soir… j’espère que ça va pas durer toute la nuit !

 


Bivouac trois étoiles !