Sur le GR 7,

Du Ballon d'Alsace aux Monts du Lyonnais

Du 12 août au 4 septembre 2019.

 


Cliquer sur l'image pour la voir en plus grand.

 

Le GR 7 relie, sur plus de 1500 km, le Ballon d'Alsace (Vosges) à Andorre la Vieille. Pour ce faire, il suit la ligne de partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée.

 

 

C'est un GR hors du temps, des modes et du monde.

 

A l'échelle du marcheur, les effets du réchauffement climatique ne sont pas visibles. On traverse une France rurale, très loin des grandes plaines et la culture intensive. Le paysage a été modelé par des générations d'agriculteurs, de forestiers et d'arpenteurs de sentiers qui ont tissé une toile d'araignée de pistes, sentes et chemins.

 

 

Paysages de campagne où les agriculteurs labourent, cultivent, élèvent du bétail. Des forêts océanes, des prairies, des champs céréaliers, des vignes, des haies, des clôtures de parcs qui filent vers un horizon incertain où la désertification fait des ravages.

 

 

Darney, Bourbonne, Varennes... des bourgs au plus petit des hameaux, c'est le même constat. En une génération, tous ces lieux de vie sont en train de mourir. Plus d'épicerie, plus de café, des maisons vidées de leurs occupants et qui ne retrouveront plus jamais de repreneurs (des hollandais, peut-être...). Un mouvement irréversible. Les bâtisses s'écrouleront les unes après les autres et personne ne pourra arrêter l'histoire.

 

 

 

Du 12 août au 4 septembre 2019, je ai suivi le GR 7 du Ballon d'Alsace aux Monts du Lyonnais (Les Sauvages). Sur près de 600 km, je n'ai rencontré que deux randonneurs... Je n'ai traversé que 8 bourgs de plus de 1000 habitants. Autant dire que pour le mode bivouac que j'affectionne, j'ai du me serrer la ceinture au niveau du ravitaillement ! J'avais toujours dans mon sac, au moins 4 à 5 jours de nourriture. Et forcément, la quantité n'était pas tous les jours au rendez-vous.

 

 

Pour l'eau, eh bien, les robinets des cimetières, certaines fontaines et les nombreuses personnes, toujours bienveillantes, qui m'ont offert souvent bien plus qu'un litre d'eau !

Côté cartes, j'avais mon GPS et tout un stock de photocopies de cartes au 1/50 000ème avec le tracé du sentier. J'avais également consulté l'excellent site de Jean Marc, site incontournable : leGR7apied.e-monsite.com

Sur le terrain, le balisage est souvent très correct. Y a qu'à suivre les célèbres marques rouges et blanches. Souvent des balises récentes mais aussi une belle collection de balises plus anciennes !

 

 

 

-