Maroc
(24 octobre au 8 décembre 2008)

 


jeux de couleurs à Chefchaouen

 

Voyage au Maroc avec Marco qui nous a concocté une superbe méharaie de 300km à l'Ouest de Zagora. Il connait de longue date Mohamed, patron du camping et qui organise aussi des voyages en chameaux. Là, on a monté le circuit ensemble qui va nous emmener au départ de Zagora vers Bleida, Asaka, Amazer, Amtazguine et retour par El Merja. Circuit qu'on improvisera au jour le jour en fonction du terrain, des cartes et des locaux que l'on rencontrera.

 


Vingt étapes et 300 km. Départ et retour à Zagora (non situé sur la carte mais à l'Est de la zone couverte)

 

Après, on attaquera une prospection spéléo sur le secteur de Tagoudicht (à l'Est de Tazenacht). Merci à Abdallah Thaleb (le guide), Abdelhakk Lahnouki (l’instit), Illiès, son petit neveu, Assen (le muletier) et Mohamed (le maçon et ami de l’instit) pour ces beaux moments vécus ensemble.

 


Sous terre dans l'Idr du sourd

 

Départ de Villars (Suisse) le 26 octobre. Après 24 heures de route, on arrive à Chefchaouen via Algeciras et le passage de la frontière marocaine à Ceuta.

Première soirée marocaine à Chefchaouen où on se pose à l’hôtel Palador. Tajine et thé sur la place principale de la haute ville, suivis d’une soirée deal, « mon ami, c’est comme la neige… »

 

 

Mardi 28 octobre, pluie et froid. Balade matinale dans le bleu de Chefchaouen et route à travers le Moyen Atlas avec l’impression de traverser le Vercors un jour de pluie et de brouillard. Petite halte chez le copain de Marco, vendeur de cailloux à Ito (belle caillante sur le parking au bord de la route). On zappe le paysage et on file sur Medelt et l’hôtel Bougafer

 


Dans les rues bleues de Chefchaouen

 

Mercredi 29 octobre. Avant de quitter Medelt, il a fallu que j’achète une ammonite à un vendeur dans le hall de l’hôtel… Suite de la route au grand soleil et séance photo de l’Ayachi sous toutes les coutures.

 


Au loin, le sommet de l'Ayachi

 

A Rich, on file à gauche (direction de Imilchil qu’on laissera sur notre droite pour aller sur Agoudal). Décor somptueux et nombreux arrêts, sur la route, pour prendre des photos depuis la voiture…

 

 

Agoudal, le Far West et ses gosses enragés qui vont s’abattre sur nous alors qu’on arrive juste à la sortie des classes !

Petit détour en direction des gorges du Dadès, sur 10 km environs, pour aller visiter la grotte Akhiam-im-es rebi, « la tente que Dieu a faite ». Belle résurgence tourmentée en pueblo apache. Visite en compagnie de « Mon ami » à qui on laissera quelques chaussures.

 


la cascade au pied de la grotte Akhiam-im-esrebi.

 

Retour à Agoudal qu’on a bien du mal à quitter au milieu des hordes de gamins.

Montée de nuit au col de Tizi-Tirerhouzine. Dépannage d’un marocain qui avait crevé à la descente et réparation dans le vent et la pluie… la neige nous choppera au passage du col.

 


De nombreux arrêtes photo pour choper "l'instant T".

 

Halte à l’hôtel du soleil, à la sortie des gorges du Todra, un peu avant Tinerhir, avec couscous et brochettes d’agneau. Dodo dans une tourelle !

 


La fin des gorges du Todra