Maroc
(24 octobre au 8 décembre 2008)

descente des gorges du Todra

Jeudi 30 octobre, on revient un peu sur nos pas pour prendre en photo les gorges de Todra qu’on n’avait pas vues la nuit passée. On reprend la route qui longe le Dadès… et toujours de nombreux arrêts photos.

Un arrêt au camping « des doigts de singe » que Marco connait. On troque différentes affaires contre du bois à brûler dont on aura peut-être besoin plus tard, dans le désert…

Camping des doigts de singe

Route, route, arrêt bouffe à Agdz (bol de soupe et thé) et on arrive à Zagora, au camping de la montagne désert et fermé.

Quelque part, sur la route...

On escalade la porte, passage des sacs au-dessus du mur et finalement on rencontre un des fils de Mohamed.

Thé et dodo sur la terrasse.

Vendredi 31 octobre. Thé autour des retrouvailles avec Mohamed, Ahmed et les autres… Tour en ville et arrivée de Yannick au camping.

Grand déballage du Toyota et des merveilles textiles et autres récupérées dans les poubelles suisses. Préparation de la méharée.

Marco, Yannick et sa petite famille qui nous accompagneront sur les premiers 8 jours de la méharaie

Une idée de Marco pour lutter contre les tempêtes de sable...

Samedi 1 er novembre. Tempête de sable toute la journée et pluie le soir.

Sieste l’après midi et différentes bricoles à faire.

Soirée couscous chez Mohamed.

Dimanche 2 novembre. Courses au souk avec les deux fils de Mohamed, achat de vivres.

Les courses au souk avec Yussein et son frère.

Les chameaux se rassemblent et les derniers sacs se remplissent.

On stocke à la cave, lmes affaires spéleos qu’on reprendra au retour. On (re)vérifie pour la nième fois les sacs qu’on laissera pour l’équipe qui nous rejoindra au cours du parcours. Dernier repas en ville (brochettes et frites).

Dernière nuit sur un lit et sous un toit.

Lundi, 3 novembre. (De Zagora au bivouac 1) Départ du camping vers 11h.

Chacun choisit sa monture, et arnache tant bien que vaille ses affaires perso. Traversée du camping à pied et on retrouve les chameaux dans l’oued Draa. La caravane se met en route : 8 chameaux, 4 marocains et 5 roumis. On traverse le bas de Zagora en empruntant les trottoirs puis cap plein Ouest sur une piste parallèle à celle qui relie Zagora à Foum Zgid.

et Ahmed

Pause pour compléter les réserves d’eau près d’une ferme. On pause le bivouac 1 au pied d’une tour en ruine et près d’un puits.

Premier point d'eau

On monte les deux tentes berbères, on prend le thé dans la foulée ou en même temps, c’est fébrile.

Balade avec Marco en haut de la tour construite à l’extrémité d’une crête assez vertigineuse, balcon avancée sur l’oued.

Salade au retour et, une fois la nuit tombée, brochettes et clémentines. Fin de soirée sous un coucher de soleil flamboyant.