Maroc
(24 octobre au 8 décembre 2008)

Abdelhakk Lahnouki (l’instit) et Illiès, son petit neveu.

Mercredi 3 décembre. Idr Win Boufker.

Matinaux ce matin… 9h30, on est devant l’école. Abdellhak reste faire classe et on part avec les trois autres habitués, pour continuer l’explo de l’Idr Win Boufker.

La piste déjà connue, le col Enzi. 600m plus loin, on quitte la piste principale pour remonter en rive droite d’un oued jusqu’à un coude après des abris de bergers.

J’équipe le petit ressaut vu hier et on fait descendre Abdallah. A la base du ressaut, différents départs sont visités. Grande salle boueuse, la suite semble colmatée par toutes les alluvions drainées par l’oued en période de crue.

Tajine et thé à la sortie. Soleil, et magnifiques pierres qu’on récolte abondamment (pierres avec des dessins de lichens).

Retour à Tagoudicht et dernier café chez l’ami de l’instit. Sa belle femme, Rahma et ses deux enfants Fatim et Ahmed nous accueillent avec thé et tartines au beurre. On visite sa maison avec sa cave voutée qui sert d’abri à sa vache, sa cour intérieure pour les poules, le four à pain (grosse gamelle évasée, le foyer en dessous et les galettes cuisent plaquées à l’intérieur de la paroi métallique de la gamelle).

Dernier thé d’adieu chez l’instit qui nous offre deux boîtes en bois sculpté. Belles rencontres et beaux moments.

Jeudi 4 décembre. Tazenacht.

Petit déj qu’on offre à l’instit et à sa femme au bar de l’hôtel. Ils sont en vacances et partent pour Marrakech.

Balade au château de Goulmin, super de loin, un peu décevant de près…

Château de Goulmin

On finit par traîner dans le souk à bestiaux de Tazenacht. Achat d’un lave-main pour Steph et de quelques outils fabriqués avec des matériaux de récup.

Vendredi 5 décembre.

Encore le souk de Tazenacht et on reprend la route jusqu’à l’hôtel Soleil de Tinérir (même chambre qu’on avait prise à l’aller, il y a un siècle de ça…).

Un bol de soupe pour finir la journée.

Samedi 6 décembre. Tinérir, Zeïda, Ito

Zeïda, la zone et son hôtel glacial qu’on n’arrive même pas à tempérer avec le camping gaz à fond. Inhalation de thym…

Couvertures et camping gaz...

Dimanche 7 décembre. Zeïda/Ouazane.

On tente de passer par le centre du massif de Cèdres mais la neige est là et on ne passera pas. Le paysage est superbe.

Dans le secteur du Massif des Cèdres.

Arrivée à Ouazane. On se pose à l’hôtel de l’horloge, accueilli par son patron distingué et éminent philologue… Hôtel ambiance…

Lundi 8 décembre. Ouazane/Espagne

Dernière halte marocaine à Chefchaouen où on rencontre « nos amis » du premier jour et qui ont encore des choses à vendre…

Et ça... c'est ma voiture que je retrouve en Suisse !