Spéléo au Monténégro

Campagne de prospections spéléologiques organisées par le comité départemental de spéléologie Moselle (CDS57) du 17 juillet au 10 aout 2011.

 


Spéléos français et amis monténégrins

 

Le financement de l’expédition a été assuré par diverses subventions exceptionnelles (CNDS et Conseil général de Moselle), l'obtention d'une bourse attribuée par la société Expé, la participation des clubs et fédérés mosellans et aussi de l'USAN, club de Meurthe et Moselle investi dans le projet. Avec l'accord de la Direction générale de finances publiques, nous avons pu également bénéficier de la détaxe du matériel destiné à l'exportation.
Parrainée par la Fédération Française de Spéléologie, l'expédition a été déclarée aux autorités de l'ambassade du Montenegro en France, ainsi qu'à l'ambassade de France au Monténégro.

Milo Grujic est à l'origine de l'idée de ce projet. Il se dépensera sans compter pour nous héberger, nous guider sur le terrain, nous faciliter les contacts avec les habitants du secteur... Un grand merci à lui !

 


Milo hisse les couleurs...


Le secteur de prospection est indiqué par le cercle noir, au centre de la carte.
Cliquez sur la carte pour y accéder.

 

Le secteur de prospection couvre les bassins versants de deux cours d’eaux : la Ljevaja et la Paljevinska qui confluent au Nord/Est de Kolasin, un peu en aval de Musovika Rijeka, lieu où est établi notre camp de base, sur les terrains de Milo Grujic.

 


Vue sur le secteur de prospection.

 

Les deux vallées, très encaissées, sont cernées de crêtes culminant entre 1900 et 2000m d’altitude. Le creusement de ces deux vallées a dégagé de nombreuses falaises et affleurement rocheux.

A part les crêtes qui sont dénudées, le reste de la zone est couverte d’une forêt primaire rendant très difficile la prospection et le repérage. Ici, le climat continental montagnard contraste avec le climat méditerranéen de la côte du Monténégro. La flore est alpine et les forêts abritent encore ours et loups… qui seront restés discrets tout le temps de notre séjour.

 


Sur les crêtes d'Orlujak.

 

Seul le hameau de Musovioka Rijeka est habité en permanence. Des chalets d’alpage (Katun en monténégrin) sont habités en été par des familles de bergers qui élèvent principalement des vaches. Ces chalets d’alpage sont situés dans des zones déboisés et sont accessibles par des pistes 4X4 ou des véhicules hors d’âge circulant souvent sans plaque d’immatriculation.

Une station de ski est établie en amont de la Paljevinska. Celle-ci est accessible par la seule route macadamisée du massif.

Quelques circuits de randonnées pédestres commencent à être balisés. Les cartes sont disponibles à l’office de tourisme de Kolasin. Un refuge gardé, à Vranjak, offre le gîte et le couvert aux randonneurs.

Au début de l’expédition, la prospection sera guidée par les souvenirs de Milo et l’interview des bergers, chasseurs et autres utilisateurs de la montagne. Une fois épuisées ces ressources, le ratissage systématique donnera quelques résultats.

 

 

Bibliographie :

Bulletin Spéléo L n°22 pages 47 à 78 (historique du projet, rapport d'expédition, repères géologiques, topographies et croquis).


Breefing au camp de base, avant le départ en prospé.



Secteurs de prospection.

 

1 : Mélaja
2 : Katun Potoci
3 : Vranjak
4 : Orlujak
5 : Bikovaca
6 : Katun Rupe
7 : Lisa
8 : Obla Glava
9 : Paljevine