page précédente

 

 

Tout commence à Pforzheim sous la porte d'entrée du Westweg. J'y rencontre un couple, la femme me dit qu'elle a déjà fait le GR20, en Corse, il y a 40 ans... moi, c'était il y a 50 ans ! Dans une autre vie, si loin et si près.

 

Des portes, il y en aura d'autres ! Les allemands n'ont pas beaucoup de massifs montagneux... alors, ils se rattrapent sur la Schwarzwald. Tout est fait pour le mettre en valeur mais beaucoup, c'est souvent trop. Des portes, des huttes, du mobilier de toutes sortes, de la signalitique partout... peu de risques de se perdre. Les randonneurs qui ont choisi l'autonomie et le bivouac font un peu anachroniques. Comme si un néanderthalien se retrouvait brusquement transporté à notre époque !

 


des portes...


encore des portes...


et encore des portes...


et toujours des portes !

 


des animaux sculptés, des reposoirs...


des cheminements pour protéger les tourbières...

Une autre chose que les allemands adorent, ce sont ces énormes tours/observatoires en haut desquels on monte par un escalier en colimaçon pour déboucher sur une terrasse qui domine tout le paysage. Il faut au moins ça pour dépasser le sommet des sapins et avoir une vue un peu dégagée...

 

 

Dans le secteur de Titisee, je ferai trois belles randonnées prises sur le site Wikiloc :

Le Kandel par le versant sud

Toter Mann au départ de Stollenbach

Feldsee au départ de Kunzenmoos

 

page précédente