Page suivante

 


Los Mallos de Riglos.

 

Cette année, je suis parti avec l'intention de marcher sur le GR1 espagnol, le "sendero historico". J'arrive au camping de Murillo de Gallego. Endroit très agréable en ce début du mois de septembre. Peu de monde et la partie du camping qu'ils appellent "zona del cielo" est une zone non éclairée la nuit et à l'écart des sanitaires. Aux premières loges, avec vue imprenable sur les Mallos de Riglos.

 

 

A l'accueil, des gens très accueillants et de bons conseils. "Pourquoi marcher sur le GR1 ? Vous ne ferez qu'effleurer de belles sierras".


Ah bon !! J'installe ma tente, et vais boire quelques bières au bar du camping, histoire de réfléchir à la suite des évènements... Pourquoi pas, après tout. C'est un luxe de pouvoir changer ainsi de projet. Et avec ce sytème, ce sera retour tous les soirs au camp de base... et rando avec un sac tout léger !


Comme je n'avais pas prévu ça, je n'ai comme seule carte que le descriptif du GR1 (Ed Cicerone). Bien insuffisant pour des randos. Je vais donc utiliser une application qui me donnera entière satisfaction : Wikiloc.

On lance la recherche par nom de communes et il n'y a plus qu'à faire son choix. Le tracé de la rando s'affiche sur un fond de carte 1/25 000ème. Grâce au GPS de votre smartphone, vous voyez à tout moment où vous vous trouvez sur le parcours. Il y a même une alerte qui vous prévient si vous quittez l'itinéraire, si vous suivez le parcours à contre sens, si vous prenez un raccourci...

 


L'église de Riglos.


Je resterai donc plusieurs jours à Murillo de Gallego avec 3 belles randos.

Je changerai ensuite d'endroits et planterai ma tente dans un camping à Ager pour le secteur du Montsec de Rubies. Camping bondé par des parapentistes de toutes nationalités. Je n'y resterai pas longtemps...

Puis direction la sierra de Guara et je me pose au camping à Alquezar. Bonne adresse ! Je ne sais pas ce que ça donne en pleine saison... mais en septembre, c'est parfait. A part quelques camping cars, je suis seul !!

 

Secteur de Murillo de Gallego.

 

 

1. Mallos d'Agüero.

Massif un peu à l'écart et donc moins fréquenté. Belle balade autour des Mallos. Parfait pour une premièe prise de contact avec la région.

 

 

 

2. Mallos de Riglos.

 


Des oliviers plus que centenaires.

Départ de Riglos. On se faufile entre les pitons rocheux pour prendre pied sur un plateau qu'on traverse pour redescendre sur le barranco de Forcallo. Ensuite une piste remonte le vallon et mène au Mirador de los Buitres.

 

 

Une descente par une via ferrata... je n'avais pas fait attention au texte en espagnol qui accompagnait le descriptif de cette balade sur Wikiloc ! La descente commence bien, puis des chaînes en place en guise de main courante. ça se descend toujours et je n'ai pas très envie de remonter. Je m'obstine jusqu'à un endroit un peu délicat sans matériel mais c'est passé !

Retour à Riglos par une piste.

 


Riglos vu depuis le mirador de los buites.

 

 

3. Castillo de Loarre. Pusilibro (1597m).

 

 

Ah ! Le château de Loarre ! Difficile de passer à côté de ce 'Haut Koenigsbourg" espagnol... Sa situation surtout est exceptionnelle. Bastion qui regarde et surveille la plaine à ses pieds. Je ne peux m'empêcher de penser à cette chanson de Jacques Brel, "d'où viendra l'ennemi qui me fera héros".

 

 

Depuis le parking visiteur du château, départ de la balade vers le Pusilibro, point culminant de la région.
Une rando trouvée sur Wikiloc invite à descendre sur le versan est, vers un petit col. Sentier discret mais sympa. Retour par une piste.

Superbes vues sur le château en montant et, du sommet, toute la région et les Pyrénées au loin.

 


Vers le sud...

 


Vers le nord...

 

 

page 1