Montsec de Rubies.

 

 

Je suis venu ici en trouvant sur le site géocaching une série de caches loin, très loin, des sentiers balisés, "Mare de Deu del Puig de Meia".
Un vrai régal : paysages superbes, souvent du hors pistes ou sur des chemins bien confidentiels. La page de cette série permet de télécharger le fichier GPX.

Belle aventure !

 


Un dolmen, au premier plan.

 

 


Fichier GPX à charger sur la page Géocaching.

 

 

Congost de Mont Rebei.

 

 

Une grosse classique du coin ! Mais, en septembre, je n'ai rencontré personne. Spectaculaire et grandiose.
Je suis resté en rive droite jusqu'à la sortie des gorges. Le sentier taillé dans la roche est impressionnant. Rencontré sur le sentier un beau coin de bivouac auprès d'une maison abandonnée, Mas Cadets.

 

 


Le sentier surplombe le Rio Noguera
qui marque la frontière entre l'Aragon et la Catalogne.

 

 

 

Serra de Guara, Alquezar.

 


Ramondie des Pyrénées.


Saxifrage longifolia.

 

 


Alquezar

 

Au départ d'Alquezar, descendre et franchir le rio Vero sur le beau pont de Villacantal. Remonter sur le plateau, faire un détour vers l'abri de Regacens (mais les peintures rupestres ne valent pas trop le détour... Rien ne vaut celle de Chimiachas).

Puis joindre Asque et revenir à Alquezar par le célèbre sentier des passerelles, très fréquenté. J'ai refait cette rando deux mois plus tard, fin octobre. Les paysages sont bien variés et les amandes ne manquent pas sur le chemin du retour...

 


Le rio Vero.

 


Pont de Villacantal.


Alquezar. Abri de Chimiachas.

 


Abri de Quizans.

 

 

 


Le célèbre cerf de l'abri de Chimiachas.

 

 

 

 

Serra de Guara, Rodellar.

 

Rodellar et son célèbre dauphin ! Haut lieu de l'escalade et du canyonning. Et de belles randos aussi.

 

 

De Rodellar, descendre vers le barranco Mascun. Et là, suivant l'époque, on remonte le torrent à sec ou alors il faut se mouiller... Début septembre ça passait au sec, fin octobre, il y en a eu jusqu'au-dessus des genoux.

Remonter un affluent en rive gauche vers le dolmen de Losa Mora.

 

 

On serpente sur un plateau avant de rejoindre le village abandonné de Otin. Ensuite, superbe descente dans le canyon Mascun au milieu des tourelles et vautours.

 

 

 

 

page 2