BELLE ILE

10 au 15 mai


Vue d'ensemble du parcours enregistré au GPS.

10 mai.

Arrivé à Le Palais vers 19h, par le dernier bateau, on choppe rapidement les premières balises du GR. Objectif : s'éloigner un peu du port pour planter la tente. On s'égare un peu en traversant la citadelle de Vauban... Pourtant le balisage est au top et le sera tout au long du parcours.

 

 

On plante rapidement nos deux tentes au bord du chemin, un peu avant la plage de Castoul. Apéro, joues de porcs et petits légumes, vin rouge... voilà un menu bivouac pas très ordinaire !

 


Camp 1.

Ah le doux bruit de la pluie sur la tente, la nuit, quand une envie pressante vous oblige à sortir...

11 mai.

Matin humide et gris. Le sentier serpente entre mer et propriétés privées et débouche plein large sur les batteries de Taillefer. Première cache de la journée et première pluie... Petite bruine bretonne mais ça finit par tremper à la longue !

 


On garde le moral quand même !

C'est sous la pluie qu'on va se rendre compte de la topographie de l'île, si ça descend, te réjouis pas trop vite... ça remonte tout de suite derrière ! Un beau profil en dent des scie qui finit par vous scier les pattes !

 

 

Chacun regarde ses pieds et fait le gros dos sous le crachin. Les arbustes s'égouttent sous notre passage mais on fait de belles rencontres... comme cette plage où les roues des charrois ont creusé la roche. C'est là que débarquaient les pierres destinées à la construction de la citadelle de Le Palais.

 


Empreinte des roues des lourds charriots à Port Fouquet.

Arrivée à Sauzon après le long tour de la baie. Impossible de shunter, même à marée basse. Laurent nous a ménagé une nouvelle surprise culinaire avec un arrêt chez la Mère Michèle et ses crêpes. Un vrai bonheur et on en profite même pour se sécher..

 


Le port de Sauzon.

Le temps s'améliore alors qu'on attend l'ouverture du Vival de Sauzon pour quelques achats de bouffe.

On finit cette journée en trouvant un bel endroit où poser les tentes : un reste de port, une croix qui domine la mer, une allée d'hortensias et les ruines d'une vieille bâtisse.

 


Camp 2.

Les tentes montées, on file à la pointe des Poulains. On se paye le luxe de passer le tombolo à sec, mais tout juste ! (un petit lien vers Wikipedia pour la définition du tombolo).

 


Le tombolo des Poulains.

 


Orchis à fleurs laches.

12 mai.

On shunte donc la pointe des Poulains faite la veille et on longe le golf pour rejoindre le GR au Puits de la Baguen Hit... impressionnant.

Laurent et Yves n'hésitent pas à aller réveiller un insulaire pour faire le plein d'eau...

 

 

Le GR attaque la côte ouest de l'île, domaine des hautes falaises. La mer continue son éternel travail de sape, sculpte, grignote et finit par avaler les blocs monstrueux qu'elle parvient à arracher à la terre.

 

 

Grotte de l'Apothicairerie (on y devine un gros spot un tantinet sur-exploité... mais aujourd'hui il n'y avait personne !), le vieux sémaphore où Laurent nous sort de son sac 4 bons kouign amann qu'on se paye même le luxe de réchauffer sur nos réchauds. Le tout accompagné d'un petit café... elle est pas belle, la vie ?

 

 

Puis arrivent les belles plages de Donnant où, soudain, on trouve un peu plus de monde C'est vrai que le coin est plus hospitalier que le haut des falaises et la lande battue par le vent... Mais pas de paillottes ni de marchands de glaces... c'est pas la côte d'azur quand même, hein ? Yves...

 

 

Et la fin d'après midi arrive avec le moment crucial de choisir un beau coin de bivouac. On déniche, ce soir, un promontoire un peu exposé mais orienté plein ouest et chacun espère bien y admirer un magnifique coucher de solei !! Penses-tu... à l'heure dite, tout le monde est déjà au chaud dans son sac et pas un seul n'a eu le courage de sortir mettre le nez dehors !

 

 


Menu polenta, ce soir.