"The Andalucian coast to coast walk"

(page 6)

Il pleut sur l'Andalousie.

Mercredi 10 avril. (jour 9)

Réveil frisquet dans le brouillard. Petit café et on remballe le camp sans vraiment traîner. La douceur andalouse ?

On enchaîne piste, deux kilomètres de macadam et puis de la piste jusque Valle de Abdalajis, encore un beau village blanc. Café et bocadillo pour ne pas changer nos habitudes.

Beau parcours ensuite au pied des sierras et de spectaculaires dalles de calcaire relevées à la verticale. On fait le plein d'eau à La Fuente de la Viuda qui domine une plaine fertile.

La Fuente de la Viuda.

De nombreux grimpeurs s'activent sur les parois au-dessus de El Chorro, gros nid touristique, l y a du monde ! On quitte rapidement la foule et on grimpe sur un sentier taillé dans le conglomérat pour atteindre le plan d'eau du Tajo de la Encantada.

On pose la tente au pied du barrage. Le beau temps semble définitivement revenu même s'il faut ruser pour se mettre à l'abri du vent toujours bien froid. On supporte sa polaire encore une fois, ce soir. Grosse journée (8h30 à 17h). On a trouvé notre rythme de croisière et demain on franchira la moitié du parcours.

Jeudi 11 avril (jour 10)

Départ du camp vers 8h30. De nombreux autres coins de bivouac possibles entre le barrage et la route. Longues séries de pistes qui pénètrent à l'intérieur d'un beau massif forestier. La lumière est superbe tous les matins et l'appareil photo est souvent de sortie.

Vipérine.

Pas de questions à se poser pour l'itinéraire, le balisage du GR qu'on suit jusque Carratraca, est au top et on arrive au village par un beau sentier sableux. Epicerie, bocadillo et on fait le plein d'eau. 3 litres de plus dans le sac, ça se remarque tout de suite !

Retour sur la piste qui monte gentiment et passe devant une ancienne galerie de mine. L'occasion de poser le sac, sortir la lampe de poche et s'aventurer à l'intérieur tout en dérangeant quelques chauves-souris. C'est une ancienne exploitation de chrome et de nickel datant du milieu du XIXème siècle et qui a perduré jusque dans les années 1960. On y aurait même trouvé du diamant...

On pose le camp près d'une ferme abandonnée, un peu après une ancienne carrière de marbre.

Superbe vue vers le sud et la mer, au loin. Belle fin d'après midi au soleil. Un berger passe au-dessus de nous, accompagné de son troupeau de chèvres. On trainera un peu avant de regagner la tente.