Borne frontière de provinces

Mardi 4 juin
2ème jour de marche

Du camp 1 "Il bastione" au camp 2 Poggio Garavone

Asc : 565m Desc : 925m Durée 6h36

météo :

Lever avec le soleil vers 5h. Petit dèj et rangement du camp, la routine s'installe et on démarre vers 6h45.

Montée au Monte Verde par un sentier bien labouré par les vaches. Idem pour la descente sur le Passo Viamaggio. L'auberge est fermée... on y aurait bien pris un café, pourtant.

Piste facile jusqu'au village de Pieve Santo Stefano. Relevé GPS d'une belle fontaine (Fonte delle Rupine).

Le paysage change, le calcaire fait son apparition et l'environnement, sous le soleil, devient preque méditerranéen. Le village est un peu désert. On se prend une bière et des chips au "Zanzi Bar". On achète un melon italien dans une boutique. Quelques difficultés pour quitter le village avant d'attaquer une montée bien raide jusqu'au col de Poggio Garavone où on plante le camp.

Quelques photos d'orchidées.

 


Ophrys non déterminé (groupe araneola ?)

 


Orchis brûlé (Orchis ustulata)


Ophrys mouche (Ophrys insectifera)

 

Thé et vers 15h30, le ciel se couvre et quelques gouttes se mettent à tomber. J'en profite pour faire une petite sieste sous la tente tandis que Christian herborise. Vers 17h, le temps s'est bien levé et on en profite pour tourner un peu dans le secteur... des sangliers, des orchidées... et un bon bol de semoule avant de se coucher vers 20h30.

Mercredi 5 juin
3ème jour de marche

Du camp2 Poggio Garavone au camp3 Eremo Casella

Asc : 980m Desc : 405m Durée 5h52

météo :

Lever en même temps que le soleil. Ce timing naturel sera tenu tout le long de la rando.

Descente tranquille sur Lama (On évite Caprese Michelangelo, village natal de Michel-Ange, tant pis pour lui). Une portion de macadam nous amène à Fragaiolo où un petit bar épicerie nous tend les bras. Ambiance sereine à cette terrasse. On nous questionne sur notre destination, la serveuse est souriante, il est des moments qu'il faut savoir apprécier. 2 cafés, 2 panini un peu secs, 1 oignon et 2 coca... Nous voilà parés pour les 2 heures de montée jusqu'à Eremo Casella, ermitage restauré suite au passage de Reinhold Messner en 1983 lors de sa reconnaissance pour ouvrir la GEA.

Arrivée avec les premières gouttes et l'orage tonne au loin.

Superbe ermitage ouvert à tous. De grandes salles, une cheminée... on s'y arrête bien sûr. L'orage tourne autour de nous, le brouillard arrive, puis la pluie. On allume le feu dans la cheminée pour sécher un peu la tente et les fringues.


Eremo Casella

Deux randonneurs anglais sortent du brouillard. On leur offre un thé. Ils font la GEA également et continuent sur Chiusi della Verna pour passer la nuit à l'hôtel. Nous aurons l'occasion de voir et de revoir souvent Geoff et sa femme Sally...

Fin d'après midi devant le feu. Dehors, le temps se lève mais c'est toujours brouillard et humidité. Ce soir, ce sera tranche de pain grillé avec Babybel, saucisson et oignon.