Orchis ou Dactylorhiza  (sans doute Dactylorhiza maculata)

Samedi 8 juin
6ème jour de marche

Du camp 5 Poggio Scali au camp 6 Passo Muraglione

Asc : 645m Desc : 1160m Durée 7h37

météo :

Petit frais sympa pour le café du matin... Descente sur le col Passo della Calla. Recherche vaine d'une géocache. Je n'insiste pas trop.

On fait le plein d'eau au refuge austère et fermé de la Burria.


Refuge de la Burria... un peu austère !

Un peu après, une petite halte s'impose au refuge gardé Citta di Forli où on se boit un café et on achète 2 panini, un pour tout de suite, l'autre pour la route. On trouve la trace de nos deux anglais dans le livre d'or du refuge. Ils y ont passé la nuit.

Montée tranquille vers le Monte Falco. Le chemin évite le sommet et descend vers le refuge Fontanelle, simple abri avec une cheminée.

De Poggio en Poggio, on atteint le col dei Tre Faggi par une longue descente raide.


Au loin, le Monte Falco.

La GEA nous emmène vers le camp 6 qu'on pose sur un petit escarpement rocheux. On y recherche vainement de l'eau auprès d'un petit pipi ridicule d'où on ne tirera rien. Va falloir économiser l'eau, ce soir.

La tente est montée, le coin investi par nos affaires, le réchaud, les chaussures qui prennent l'air... je pousse un peu sur le chemin et j'arrive au refuge de Muraglione qu'on croyait plus loin... En fait, on s'est pris, sans le vouloir, une variante de la GEA. Quelques pièces de monnaie dans les poches, je ramène au camp 2 canettes de coca, surprise !

Quelques gouttes se mettent à tomber mais rien de méchant. Une petite soupe aux asperges et on se paie le luxe de retourner au refuge y boire une bière au milieu de motards, fiers de leurs engins.


Limodore à feuilles avortées (Limodorum abortivum)

Le ciel s'est dégagé, le soleil couchant nous fait son festival, illumine le Monte Falco et le versant qu'on a descendu dans la journée. Il fait bon et on apprécie une dernière clop avant de regagner la tente vers 21h.

Dimanche 9 juin
7ème jour de marche

Du camp 6 Passo Muraglione au camp 7 vers le Passo Colla Casaglia

Asc : 1075m Desc : 1050m Durée 9h33

météo :

Juste avant le col de Muraglione, je trouve ma première géocache où je laisse un TB venu de Lorraine. Le FTF m'a échappé de peu, il a été trouvé la veille vers 16h.

On arrive au bar du col juste pour l'ouverture. Café, tartes à la confiture et achat de 2 panini. C'est un système qui fonctionne à merveille et nous permet d'avoir un bon casse croute en journée et nous évite de toucher au pain et saucisson qu'on trimballe depuis Arezzo.

Le cheminement se fait habituel dans les forêts de hêtres. J'y ramasse ce qu'un vététiste a semé, 1 paire le lunettes, 1 éclairage... Nuages et éclaircies dans le ciel. Une biche et son faon croisent notre route. Quelques traces de loup que je prends en photo.

Le brouillard monte à toute vitesse et le vent forcit alors qu'on arrive devant une petite cabane dans la montée au Monte Peschiena. On déballe le réchaud pour un thé en se posant des questions sur le reste de la journée. Notre réserve d'eau est maigre et les gamelles offertes à la pluie ne se remplissent pas suffisamment. Deux italiens s'arrêtent, suivis de près par nos deux anglais. Discussion sur le pas de la porte et chacun s'en va vers sa destination, nous laissant seuls avec deux options : soit on reste dans la cabane mais on n'a pas d'eau, soit on continue malgré le temps pas très encourageant... Finalement, on se remet en route sur les crêtes où le brouillard nous enveloppe. Mon genou me fait mal dans les descentes... Trouvé une géocache en chemin.

On pose la tente à quelques minutes du Col Casaglia, juste au bord du chemin, sous les arbres. Un berger noir nous salue et une petite visite au bar du col s'impose. C'est presque l'heure de la fermeture mais il y fait bon chaud. On est les seuls clients et la serveuse a hâte de partir. On y fait le plein d'eau pour la soupe accompagnée du panini acheté ce matin à Muraglione.

Soirée humide et fraîche mais la nuit sera bonne sous la tente.