Mercredi 12 juin
10ème jour de marche

Du camp 9 hôtel à Montepiano au camp 10 au refuge Pacini

Asc : 1055m Desc : 750m Durée 7h43

météo :

Petit déjeuner pantagruélique (enfin, par rapport aux derniers jours) à l'hôtel et on quitte Montepiano vers 9h. On débute par une bonne grimpette qu'on avale au rythme montagne. On atteint ainsi les crêtes et c'est à nouveau la routine poggio, passo... On commence à connaître sauf que les dénivelés sont un peu plus conséquentes.

Toujours la hêtraie avec quelques arbres remarquables. Beau chemin creux dallé par endroit et semé de quelques oratoires.

On retrouve les bornes frontières de province. Pause au Passo tabernacle de Gavigno qui nous offre un confortable canapé en cuir.

Aujourd'hui, le genou me laisse tranquille. C'est super de marcher sans avoir mal nulle part.

Dernière pause à la fontaine di Pluto et arrivée au refuge Pacini.

Des ouvriers s'y affairent pour la belle saison qui ne saurait tarder. Après palabres au téléphone avec une femme qui parle français, on s'installe dans la salle de bivouac. Un repas est prévu pour le soir. On évitera ainsi de piquer dans nos réserves qui s'épuisent tout doucement.

Je pars faire quelques photos sur un chemin de charbonnier et je rencontre nos amis anglais qui ont prévu de dormir au refuge. Soirée en commun autour d'une repas digne des meilleurs refuges de montagne, soupe arrosée d'huile d'olive, haricots au pain, viande, vin, dessert, vin doux, café et grappa à volonté ! J'en garderai longtemps le souvenir...

Bonne nuit sur les bas flancs du bivouac qui grincent un peu.

 

Jeudi 13 juin
11ème jour de marche

Du camp 10 au refuge Pacini au camp 11 au Passo di Piastre

Asc : 685m Desc : 760m Durée 8h08

météo :

Départ du refuge vers 6h45. Cheminement agréable vers le sommet du Poggio Celso. Charbonnières, forêts de hêtres, rien ne change. Quelques fontaines très bien aménagées. Descente vers la Cascina Spedaletto. Tout y est fermé et on n'aura donc pas notre café.

Montée vers le Monte Poggione. Il commence à faire chaud et mon genou va bien. Au Passo de la Collina, on s'arrête au bar pour un bon panini. Quelques achats de bouffe pour ce soir (ravioli, thon, pain. Notre dernier morceau de pain acheté à Arezzo finit à la poubelle, gagné par la moisissure).

On pose le camp au Passo di Piastre. On abandonne l'idée d'atteindre Pracchia ce soir.