Samedi 15 juin Du camp 12 au Lago Scaffaiolo au camp 13 à Boscolungo Asc : 685m Desc : 1155m Durée 7h17 météo : Le soleil se lève et nous, on gagne les crêtes. Nombreuses photos de fleurs et de paysages. ça monte, ça descend, de passe en sommet, on rejoint le Libro Aperto, point culminant de la journée à 1865m. L'horizon est large et on est bien au-dessus des limites de la forêt.
Longue descente sur Boscolungo où on planque les sacs dans le bois pour remonter à vide à Abetone afin d'y trouver du gaz et des vivres. Abetone est une station de ski et on y trouve tout ce qu'on veut même un apéro anisé, le Sambuco, que nous conseille un italien francophone qui "a des amis professeurs à la Sorbonne". De tout, sauf du gaz. Impossible de continuer sans refaire le plein de cartouches. Un pompiste nous indique même l'auberge de jeunesse, susceptible de nous dépanner. Entretemps, on a retrouvé Geoff et Sally pour qui la GEA se termine ici. En attendant leur bus, ils nous offrent une bière à une terrasse. On se quitte, un peu émus ! Pour nous, direction l'auberge de jeunesse et son hypothétique réserve de gaz. Le frère aubergiste bien sympa se met en quatre pour nous aider et nous descend en voiture dans une quincaillerie qui vend bien des bombonnes mais pas le modèle à valve. On achète donc un réchaud et sa bouteille. En remontant, l'aubergiste nous fait la réclame de son gîte. On n'hésite pas beaucoup... L'idée d'une bonne douche balaiera nos dernières hésitations. Soirée resto à Abétone pour clore une journée pas comme les autres.
Dimanche 16 juin Du camp 13 à Boscolungo au camp 14 au Lago Baccio Asc : 680m Desc : 450m Durée 5h36 météo :
On quitte l'auberge déserte au petit matin et on monte vers le Lago Nero en finissant notre nuit sur un très bon chemin. Le refuge au bord du lac est occupé par une bande de jeunes qui se réveille doucement.
Le tracé de la GEA évite la montée vers la Femmina Morte et file vers la Passo d'Hannibal pour atteindre ensuite le Foce a Giovo, col avec un oratoire. De là, on choisit le chemin qui descend direct sur le Lago Santo (pas trop le courage de se taper le Monte Rondinaio quand on peut faire plus facile...).
On remonte un peu pour dresser la tente au Lago Baccio avec l'idée de rester là pour deux nuits. La fin de ce dimanche après midi est très fréquentée au bord du lac. Beaucoup de familles. Le lieu se vide vers 17h et on reste seul pour prendre possession de notre nouveau domaine.
Lundi 17 juin 15ème jour Journée repos au bord du lac météo : Réveillé de bonne heure, la force de l'habitude, on monte sur les crêtes au Sud du lac. Belle vue sur les alpes Appuanes, les carrières de Carrare et même, la mer au loin...
|