Le sentier européen E5

Vendredi 12 juin

De Fontaine à Suarce

Dpt 11h30 fin 17h total 5h30

Fontaine (près de Belfort) et son tilleul à Turenne… c’est là que j’ai laissé ma voiture que Julien viendra récupérer dimanche soir pour la remonter à Novéant.

Fontaine...

Achat d’un paquet de clops (je croyais avoir dit que j'allais arrêter de fumer... ) au bar tabac en face de l’église.

1/2h de marche et je trouve les premières balises du E5 « Atlantique/Adriatique » que je prends en photo, bien sûr…

Rapidement, le sac me fait chier : je ne pensais plus à ça ! Alternant marche au bâton ou bien bâton pour soulager le poids du sac.

Chemin campagnard : champs, forêts… peu de dénivelé. Très bien balisé mais la carte achetée la veille est très pratique quand même (Carte du Club Vosgien 7/8). Premier village traversé : Montreux le Château avec une cour d’école pleine de gosses et d’instit en cercle qui papotent… classique !

Chavanne les Grands et son cimetière sans robinet. Une dame qui arrosait ses fleurs me remplit ma bouteille.

Après un premier essai de poser la tente près d’un étang (solution abandonnée car apparemment l'endroit est très fréquenté et j’ai pas envie de passer mon temps à guetter le bruit des voitures), je me pose finalement dans un pré qui vient d’être fauché.

Mal partout… je prends une aspirine et me fais un thé.

Vermicelle de riz avec un demi bouillon cube. Pas une grosse faim… normal, le premier jour.

Beaux derniers rayons de soleil et c’est bien noir plombé sur les Vosges, à l’horizon.

bivouac 1

20h, le camp est rangé et je rentre dans la tente… comme les poules !

Etape 2

Samedi 13 juin

De Suarce à Liebsdorf

Dpt 7h30 fin 15h total 7h30

Asc 195m Dsc 150m

Réveil à 5h30, debout à 6h15 et départ 7h30.

Beaucoup de macadam jusque Réchésy. Enfin, arrivé là : un bar tabac (encore un !) et une épicerie boulangerie pour faire le ravitaillement.

Pique nique à la Borne des trois Puissances : la dernière borne n°4056 de la série mise en place en 1870 et qui débute à la frontière luxembourgeoise. Reste à trouver la n°1 ! C'est fait depuis... j'ai relevé toutes les bornes depuis la frontière luxembourgeoise à Réchicourt le Château (57).

Dernière borne frontière des régions annexées en 1870

Rencontre en plein bois avec un rassemblement de joueurs de paint-ball…

Après les cimetières pour l’eau potable, on peut aussi compter quelquefois sur les terrains de foot…

Posé la tente au bord d’un étang privé… longue hésitation et au moment où je décide de lever l’ancre, le proprio arrive et « pas de problème, Monsieur. Tout ça c’est à moi. Vous dérangez pas. » Après celui de ce matin qui voulez m’offrir un café après avoir rempli mes bouteilles d’eau alors qu’il faisait du ciment devant chez lui… il y a des gens sympas !

Un éclair de martin pêcheur sur l’étang parmi le ballet des libellules et le cri des grenouilles, la tente qui sèche... 5 heures à regarder les libellules chasser en vol, la grenouille verte à gonfler ses sacs vocaux gros comme deux petits pois…

8h du soir et il fait encore 29°… c’est l’heure d’aller au lit.

Concert de grenouilles toute la nuit…