Le sentier européen E5

de l'Atlantique à l'Adriatique


Etape 3

Dimanche 14 juin

De Liebsdorf à Pleigne

 

Dpt 7h30 fin 15h total 7h30 + 1/2h

Asc 585m Dsc 310m

 Lever 6h10. En forme. Je sors même le short et il va faire chaud !

C’en est fini de la plaine… les dénivelés sont plus marqués. Tout le monde dort encore à Liebsdorf sauf un paysan, tout en haut du village, à qui je demande de l’eau. Petite discussion sur les changements climatiques…

Rencontre avec une jolie vététiste égarée… elle avait loupé un virage en bas d’une descente.

Pause pour remettre correctement le pansement de mon ampoule qui commence à se réveiller.

Hôtel de charme de Morimont et sa patronne qui ne connaît même pas les chemins balisés qui traversent sa propriété et m’envoie visiter les ruines du château de Morimont et l’histoire de ses conjurés pour un Jura libre.


Château de Morimont

Rocher de la sorcière (avant la ferme des Ebourbettes) et belle vue sur le chemin parcouru et les Vosges en dernier plan.

 


Au fond : la ligne bleue des Vosges depuis le rocher de la Sorcière

 

Descente sur Lucelle, son abbaye, son resto (pris une bière en passant), ses nombreux touristes…

Je merde un peu pour trouver le chemin de Délémont (j’aurai bien pris le bus mais il n’y en a pas le dimanche !)

Mi chemin, mi macadam et je me pose dans un pré au fond d’un vallon sur la route qui mène à Pleigne. Le ciel se couvre (15h52)

Finalement, le coin n’est pas très sympa et je me paye encore deux bornes de route pour trouver un vieux cabanon un peu abandonné au bord d’un étang. Cabanon fermé mais les abords me vont bien pour y monter le camp3.

 

 

Un thé au milieu des clarines (17h22)

17h56 : je viens d’avoir la visite des propriétaires… charmant couple de personnes âgées : «Vous ne gênez pas.  Les autres ça les intéressent plus… » Les autres je suppose que ce sont leurs enfants devenus grands. Le papi a du se donner du mal pour construire tout ça : un chalet pour les petits, balançoires et même une tyrolienne ! Mais « les autres » ça les intéressent pas.

 

Etape 4

Lundi 15 juin

De Pleigne à Délémont

 

Dpt 8h Bus 10h09 Hôtel: 13h30 total 2h10

Asc 190m Dsc 55m

Lever vers 6h15. Petite pluie pendant la nuit et ce matin encore. Mes affaires sont à l’abri sous l’avancée du petit chalet. Mais j’ai bien peur que ce temps ne dure toute la journée.

6h54 : je soigne mon ampoule assis sur un banc du petit balcon, une clop au bec. J’ai beau attendre, la pluie ne fait que forcir mais il fait doux.

Cette année, ce n’est pas dans la neige qu’il faut chercher son chemin mais dans les hautes pâtures. Et la pâture sous la pluie, ça vous trempe intégrale.

J’arrive à un arrêt de bus au bord d’une route à 10h et je vois qu’un car pour Délémont y passe dans 9 minutes Charmante jeune femme au volant et un handicapé comme unique passager que j’ai l’air d’intriguer. Mais c’est confortable de se faire transporter alors que les essuie-glaces balaient le pare-brise.

Arrêt Délémont gare et l’hôtel du midi, juste en face : je m'y arrête pour poser le camp.

Journée course, pizza, douche, lessive, télé…

 


Chambre d'hôtel ou sèche-linge ?

 

Passage à la poste pour envoyer à Novéant quelques cartes et livres inutiles.

Retour des averses en début de soirée. C’est chiant ! La météo pour demain n’est pas d’accord suivant les sources.