7 mai.

(Départ 8h. Fin 16h15. 8h20 de marche. Dénivelé + 775m. Dénivelé – 940m).

Longue journée qui a commencé par un café croissant à Barr. Beau parcours jusqu’au château de Bernstein où je pose le bivouac.

Dormir aux pieds d’un château… Du haut de la tour, belle vue sur les crêtes parcourues ces derniers jours et toujours la plaine d’Alsace

 

 

Demain, je rencontre Steph à Châtenois. C’est déjà le weekend pour les travailleurs ! On ira dormir dans une auberge à Ottrot et faire un coucou à Wahlscheid chez Bernard. Ça me fera un bon petit break.

Un rapide calcul me donne déjà 4325m de dénivelé positive et 4010m en négatif. Pas mal !

 

8 mai.

(Départ 8h50. Fin 11h15. 2h30 de marche. Dénivelé + 10m. Dénivelé – 365m).


L'Ortenburg

 

Après le Bernstein, c’est l’Ortenburg encore plus imposant avec le ravin défensif qui, en fait, a servi de carrière pour sa construction. Château de granit alors que le Haut Koenigsburg en face est en grès. Seuls quelques linteaux sont en grès car il fallait l’importer donc plus cher. Un beau donjon profilé pour éviter les impacts des coups de canon. Si je sais tout ça, c’est grâce à la rencontre avec un passionné de photos qui chassait le faucon pèlerin et le lézard vert à poitrine bleue. Après échange d’adresse mail, il a promis de m’en envoyer quelques unes.

 

 

Arrivée à Châtenois désert (c’est le 8 mai) et tout est fermé… Je vais y attendre Steph qui doit arriver dans deux bonnes heures. J’ai le temps d’admirer la Tour aux sorcières et son nid de cigognes.

 

 

9 et 10 mai.

Deux nuits au gîte à Ottrot et une nuit à Whalscheid chez mon frère… bonne petite coupure passée en famille.

Tourisme, dégustation du rouge d’Ottrot et de flamm… de quoi se refaire une petite santé pour la suite !