11 mai.

(Départ 11h30. Fin 17h30. 5h40 de marche. Dénivelé + 710m. Dénivelé – 570m).

Steph me dépose à Aubure où je retrouve le GR5.

Suivront le Grand Brézouard, le col de Bagenelle, le Bonhomme… Journée de reprise avec pas mal de dénivelé Le genou me fait toujours mal dans les descentes. Petite pluie dans la soirée mais ça pète fort sur Colmar. J’ai posé la tente au bord de la tourbière de l’étang du Devin.

 


Les tourbières vosgiennes.

 

12 mai.

(Départ 7h30. Fin 15h30. 8h10 de marche. Dénivelé + 670m. Dénivelé – 395m).

Belle journée ! Montée agréable jusqu’aux rochers des corbeaux puis à la tête des Faux (une allemande y avait passé la nuit avec son chien dans un abri de 14/18). C’est un secteur plein de sapes et de fil barbelé jusqu’au cimetière Duchêsne avec ses croix impressionnantes qui se dressent sous la pénombre des sapins.

 

 

Col du lac Blanc où je refais le plein d’eau et avale une part de tarte aux myrtilles.

Belle tirée sur les crêtes jusqu’au col de la Schlucht où je retrouve Jean Louis qui passait par là avec sa femme. J’avais planté ma tente à environs 15 minutes de là et je suis redescendu à vide pour boire une bière avec eux. J’y suis resté ensuite pour une flamm et ¼ de Riesling, la flemme de faire ma popote. Une journée de 8 heures avec le sac, ça pompe pas mal… J’ai vu 2 chamois en regagnant ma tente vers le belvédère entre le col et les Deux Fours.

 

 

13 mai.

(Départ 7h. Fin 15h. 6h50 de marche. Dénivelé + 600m. Dénivelé – 695m).

Ce soir j’ai posé mon sac à côté de l’auberge de la Chaume du Grand Ventron.

Fin de journée un peu bavante (beaucoup de dénivelé) et je choisis de finir sur le macadam plutôt que le chemin. Je ferai le sommet en basket et sans sac. Je fais même une petite lessive dans la fontaine à côté de l’auberge.

Je suis passé au Hohneck à 8h du matin, la lumière y était très belle…. Le Rainkopf, c’est encore mieux. Je me suis vautré dans les chaumes pour lire quelques pages. Ensuite, un long cheminement essentiellement en forêt et une belle vue sur le lac de Kruth.

Au Rainkopf, j’abandonne le GR5 pour lui préférer le GR531 afin d’éviter la descente sur Thann. Le chemin reste sur les crêtes via le Grand Ventron et le col de Bussang. Je retrouverai le GR5 à la tête des Perches demain soir ou après demain…

14 mai.

(Départ 7h. Fin 13h. 6h10 de marche. Dénivelé + 645m. Dénivelé – 945m).

Comme tous les jours, pleine forme et super condition pour la marche aux petites heures de la journée. Vu un chamois sur le chemin vers la tête du Chat sauvage. Encore un beau cheminement sur les crêtes et les chaumes.

Rapide grimpette jusqu’au Grand Drumont et belle chaume jusqu’au belvédère du Petit Drumont.

Début d’orage juste après le passage du col de Bussang : ciel très noir, quelques gouttes et grondement de tonnerre. Je continue sans vraiment avoir envie de planter la tente dans ses conditions. Je mise sur la chance de tomber sur un bel abri… Et je tombe nez à nez avec le refuge St Hubert, petit chalet construit en 1926, de toute beauté avec sa terrasse couverte qui domine la route qui monte au col de Bussang. J’arrête là bien sûr ! Je suis en panne d’eau et plus grand-chose à manger… j’irai remplir ma bouteille dans le petit ruisseau en dessous du refuge.

 

 

Peu de photos pour ces jours... je vais perdre mon appareil ! Heureusement que j'avais sauvegardé une carte bien à l'abri !