24 mai.

Journée repos à Pontarlier où Laurent vient me rejoindre pour marcher quelques jours avec moi. Il avait prévu de sérieuses réserves, une bouteille de Bourgueil, de la soupe d’asperges sauvages et de la viande. On achète un sac de charbon de bois, le patron du camping nous prête un barbec et c’est parti pour un bon repas dans ce camping encore bien désert. Soirée écourtée à cause d’un bel orage.

 

 

25 mai.

(Départ 7h. 7h10 de marche. Dénivelé + 935m. Dénivelé – 350m).

Démontage des tentes en alternance avec des pauses aux toilettes du camping à cause « des averses résiduelles » dixit la météo !

On passe aux pieds du Château de Joux et on s’élève lentement sur des collines avec des vues imprenables sur la cluse de Joux.

 

 

Bivouac au-dessus des Hôpitaux Neufs. On se fait une petite balade vers la gare de départ du train touristique et retour au camp pour un apéro avec une bouteille de Bordeaux. Sacré Laurent et son sac d’où il sortira des merveilles chaque jour.

 

 

 

26 mai.

(Départ 7h. 8h30 de marche. Dénivelé + 555m. Dénivelé – 690m).

Quelle journée ! Ascension du Morond et du Mont d’Or sous une pluie continue et bien dense… Au sommet du Morond, des bourrasques phénoménales nous décoiffent et il faut courir après les protège-sacs qui se font la malle… Sur la crête du Mont d’Or, il fallait se cramponner pour résister au vent qui montait de Vallorbe le long de la paroi et qui mugissait en envoyant tourbillonner la brume qui sortait de là-dessous comme la fumée d’une forge… dantesque !

Bivouac aux sources du Doubs à côté de cingles plongeurs et sous les chapelets d’averses dixit de nouveau la météo de Besançon.

 


Les sources du Doubs