Sarek page 1

Parc national du Sarek

Laponie suédoise

(20 juillet au 2 août 1993)



Camp 5

Mercredi 28 juillet

15h35

 

On y voit un peu plus clair après la folle journée d’hier : tout est pratiquement sec sauf peut-être les chaussettes et les chaussons. On a profité des passages du soleil de plus en plus nombreux entre de petites averses pour étendre nos affaires : soleil et vent ont eu vite fait de sécher tout ça !

 

 

Camp établi entre deux lacs. Un troupeau de rennes est passé dans la matinée sur le flanc de la vallée accompagné de quelques éclaireurs qui venaient brouter au pied des tentes.

 

 

L’après midi va s’écouler tranquille : petites sucreries, bonbons, bouquin… le temps a l’air de se remettre au beau.

Le temps hésite, un peu de noir encore vers le Sud mais une superbe lumière… alors, à 17h45, on se met en route vers le sommet du Gavelberget (1819m). Deux heures et quart plus tard, on est au sommet (900m de dénivelé) en plein dans le brouillard qui va jouer avec nous en se déchirant parfois pour nous faire éclater sous les yeux un feu d’artifice de pics, de neige, de glaciers, de couleurs, de lumières, d’arc en ciel, d’horizons échevelés, de lacs et de torrents étincelants !

 


Une carte dans le brouillard... est-ce bien utile ?

Au sommet du Gavelberget

 

Redescente au camp par un bout de glacier et de moraine.

Soirée sereine et apaisante, calme et solitaire autour du traditionnel café pris vers 23h.

 

 

 

Jeudi 29 juillet

18h45

 

Course au sommet du Sjelmatjakka via le glacier Arjep Ruotesjekna (temps 7h. dénivelé : 824m).

 

Longue remontée sur le glacier avec un bougre de replat où on a pris l’eau jusqu’à mi-mollet dans une neige fondante et merdique.

 


Le genre de terrain qui mouille bien !

 

Grimpette sur l’arête ébouleuse jusqu’au cairn sommital avec une superbe vue sur une vallée occupée par une rivière torrentueuse et filandreuse. Belles perspectives également sur le glacier dont le ruissellement étincelait au soleil.

 

 

Descente sous un ciel noir mais l’orage a éclaté dans le secteur de l’Akka et nous a épargné… on a juste eu droit aux coups de tonnerre. Retour au camp 5, temps très frisquet. Honoré nous avait préparé un pudding chocolat et deux énormes galettes.