Borne 15. Certaines terminent sur des tas de gravats.

 

Les bornes frontières.

Le décret concernant la délimitation entre la France et l'empire d'Allemagne, est signé le 26 avril 1877. Il comprend 31 articles qui précisent les limites de la frontière et les règles d'abornement.

« Art. 27. La conservation des bornes et autres signes déterminant la frontière sera confiée à la vigilance des autorités locales, qui devront constater les altérations que la limite aura pu éprouver.

Art. 28. Des commissaires français et allemands seront chargés de la surveillance de l'abornement : ils constateront, dans chaque cas particulier, la nécessité du remplacement des bornes endommagées ou de la remise en place des bornes déplacées. La dépense des travaux à exécuter sera supportée également par les deux parties.

Art. 29. La fourniture et la pose des bornes depuis la frontière du Luxembourg jusqu'à la borne 2008, sur la route du Donon, seront à la charge de l'autorité allemande ; l'autorité française pourvoira à la fourniture et à la pose des bornes comprises entre la borne 2009 et la frontière suisse. Sur la présentation des comptes, la moitié des frais sera remboursée, suivant le cas, soit au gouvernement français, soit au gouvernement allemand. »

 


Borne 774, aujourd'hui disparue. (photo d'archives. Coll. JF Genet)

 

Bien que numérotées de 1 (frontière luxembourgeoise) à 4056 (frontière suisse), il y en aura plus de posées. En effet, de nombreuses bornes intermédiaires seront placées ici et là. Ces dernières sont numérotées 1, 2, 3 ou 4 suivant la distance entre deux bornes génériques.

 

Bornes intermédiaires placées entre les bornes 677 et 678.

 

L'espacement entre deux bornes va dépendre de la topographie. La règle était que d'une borne, on devait voir la suivante.

Sur le sommet de la borne, la frontière était figurée par un trait directionnel. Quelquefois, le trou qui permettait de poser les instruments de visée, est visible.

 


borne 991. Point de visée et ligne directionnelle.


Borne 1367. Le trait de direction est souligné par la mousse.

 

Les bornes sont taillées suivant un modèle et des dimensions qui sont à peu près constantes. Un glacis séparait la partie enterrée et la partie visible.

 


borne 245, intacte mais sortie de terre.

 

Si le modèle semble constant, il n'en est pas de même de la qualité de la réalisation. Les plus abouties présentent une arête supérieure biseautée, les quatre faces présentent deux techniques de taille différentes (marque de piquetage au centre et lissage sur les arêtes verticales).

 


Borne 659. Belle arête biseautée.

 


Borne 661. Taille de qualité.

Borne 674.


Borne 855. Face avec deux styles de taille.