Groenland Est
(8 juillet au 2 août 2002)

Dimanche 14 juillet
15h25

 Tea time… au camp 2 installé sur une moraine, terrasse pour les tentes, gros blocs pour la cuisine et cailloux/sièges pour le cul. Deux jours, samedi et dimanche ont été nécessaires pour un double portage à partir du camp 1 où je réussirai à oublier mes gants !

Du camp 1 vers le camp 2... en double portage, c'est presque confort !


Le camp 2


Lundi 15 juillet

 

Départ du camp vers 9h30 et montée, sous le brouillard, vers le glacier de la Brèche, ainsi baptisé spontanément par l’équipe. Un petit peu à l’aveuglette, on se dirige vers la branche droite du glacier pour finir dans le fond d’un cirque tout encapuchonné de brouillard qui se déchire de temps en temps, nous laissant entrevoir des tours blondes se détachant sur un ciel azur !

 

 

De déchirures en déchirures, une brèche apparaît qui nous tend les bras. Longue grimpette vers le soleil. Le ciel se dégage de plus en plus et la brèche se fait désirer : la montée est vraiment longue. Là-haut, entre deux tours blondes et noires, on se fait une petite pause bouffe sur un promontoire aérien qui domine une vallée grondante de son torrent boueux.

 

 

Redescente sous un ciel tout bleu et le « 1280 » de l’avant-veille nous surveille… l’arête et les trois sommets sont bien visibles dans notre dos :

 

 

Retour au camp à 17h30 pour le rituel du thé et presque dans la foulée le repas du soir : soupe aux 4 fromages, purée à l’oseille, mimolette, oignon et deux cafés. Belle soirée où l’on tire des plans sur le trajet du soleil vers l’ouest et le glacier nous regarde d’un air narquois.

20h30 : tout le monde sous la tente.