Groenland Est
(8 juillet au 2 août 2002)

Mercredi 17 juillet
12h

Chacun bricole dans son coin. Le camp est au repos et sous le soleil. La lessive sèche et la petite toilette rapide a fait du bien. La pluie de ce matin vers 7h n’a pas gêné notre grasse matinée avec un petit déj vers 10h et la préparation de la pâte à pain, petit luxe qu'on se paye 2 ou 3 fois pendant le séjour (on a qu'1 kg de farine).

 


Chacun bichonne ses petites affaires...

 

Faut dire que le sommet de la veille : le « 1200m » n’a pas été de tout repos… Départ du camp à 9h50. Il a bien fallu remonter jusqu’au glacier de la Brèche afin de pouvoir traverser le torrent.

 


Traversée du torrent bien en amont !

 

Puis longue remontée dans les fins éboulis du contrefort du « 1200 ». Arrivé à un col, on s’encorde pour le passage d’une rimaye.

 

 

La suite se fait sur une arête avec quelques pas un peu délicats où la corde nous sera bien utile à la redescente.

 


Petite vire pas très engageante.

 

Passage d’une vire rocheuse et c’est le sommet tabulaire où il subsistait un reste de cairn… pour une fois, on n’est pas les premiers ! Didier le remonte mais on n’a rien sur nous pour laisser à l’intérieur.
Vaste vue sur l’ensemble du massif où les pics et les glaciers filent de tous côtés. Un vent froid fait monter des chevelures de brouillard sur la face est du sommet. Un promontoire surplombe de 200m un glacier bien tourmenté.

 


Rien que du beau !

Didier, bâtisseur de cairn !

 

Retour au camp vers 19h. Longue course de 9h. Le thé sera suivi du repas et je file dans la tente finir les "Piliers de la Terre"... merci Béa !

Aujourd’hui mercredi, les moustiques sont au rendez-vous. La brise fraîche est bonne et le grondement perpétuel du torrent est devenu familier à nos oreilles. Il coule au milieu d’une multitude d’écheveaux s’étalant dans cette vallée à fond plat et sableux. Le « 1200 » surveille tout ça… Une langue glaciaire sort de l’amont et vient buter contre des rocs rouges et ocre. Quelques taches mauves d'épilobes parsèment les bords du torrent.

 

 

Jeudi 18 juillet

 

Départ 8h. Retour 16h30.
Bernard et Didier sont partis faire un couloir avec redescente par le camp 1 où Didier retrouvera mes gants…

Avec Gilles, on est remonté sur le glacier de la Brèche mais en suivant ce coup ci sa branche gauche. Superbe col trois étoiles avec des horizons dans tous les sens.

 

 

Descente vers le col « 710m » : vaste plateau neigeux étincelant sous le ciel bleu. Retour au camp en passant au pied de la face ouest du « 1200 ». Belle ballade glacière avec reconnaissance de beaux petits coins où planter la tente demain. Traversée du torrent avec de l’eau jusqu’aux genoux et arrivée au camp 5 minutes avant Bernard et Didier. Thé, pain d’épices et ½ cigare… plus de clops depuis hier ! Alors là, j'ai franchement merdé dans l'estimation de ma consommation !