Plus de 10 km de réseaux souterrains ont été explorés. Puits, galeries, chantiers d'exploitation, un véritable sanctuaire souterrain où sont figées les traces de l'activité minière. Fouler ces lieux où, pour certains, nous étions les premiers visiteurs depuis plus de 2000 ans, est une expérience inoubliable. L'exploration s'est faite de la manière la plus respectueuse pour ne pas détruire les traces laissées dans ces paysages souterrains.

 


Chantier abandonné depuis plus de 2000 ans.


Paroi lustrée par le passage répété des mineurs.

 

Récits d'exploration


Nous n'étions pas les seuls sous terre...

 

Les résultats scientifiques de ces explorations sont en cours de publication. Les récits qui vont suivre n'ont pour seul but que de témoigner de l'ambiance et des émotions ressenties lors de ce voyage dans le temps et dans l'espace.

Les techniques utilisées sont celles employées en spéléo : cordes statiques et techniques de descente au descendeur et remontées aux bloqueurs. L'équipement des puits est réalisé directement sur paroi à l'aide de chevilles expansives. Pour la sécurité, nous étions équipé de détecteurs de gaz. Au fond de certains puits profonds, la teneur en oxygène était insuffisante. Nous utilisions alors des appareils respiratoires (ARI).

 

Les photos qui illustrent le texte ont été prises dans plusieurs puits différents.