L'Anti Atlas du 2 au 15 mars 2010

 

Samedi 13 mars

Direction Aguerd Oudad, tout proche de Tafraout, pour se balader au milieu des blocs de granit roses.

 

 

On laisse la voiture sur le parking somptueux de ce petit douar : pavés autobloquants, lampadaires digne d’une capitale…). On ne prend pas la piste qui mène aux blocs peints mais on monte sur la crête qui ceinture le village pour descendre de l’autre côté. On traverse un oued sableux et une zone bien verte avec beaucoup d’enclos. On se faufile ensuite dans une petite vallée qu’on remonte jusqu’à un col. Dans la montée, sur le versant gauche d’un petit filet d’eau, un abri sous roche avec un reste de foyer et une belle couche noire qui livre de nombreux tessons décorés, des silex, divers aménagements délimités par des pierres.

 

   

Festival de blocs à Tafraout

 

De l’autre côté du col, on remonte une vallée suspendue de toute beauté. Partout, ces blocs de toutes formes s’emboitent les uns sur les autres. On suit le versant gauche de la vallée, on passe sous une ligne électrique pour finalement rejoindre l’amont de l’oued sableux traversé au début de la balade.

Au loin, les blocs peints ! Drôle de forme d’art !

 


Les rochers peints

 

On redescend en prenant le lit de l’oued sableux en laissant les blocs peints sur notre droite. Dans le lit de l’oued, au pied d’un petit sommet, une fosse sombre est visible dans les berges. Nombreuses scories qui dégueulent des blocs au-dessus. De la céramique et des silex en place dans la stratie de la fosse… beau site !

Retour au village où de belles maisons traditionnelles en ruine cohabitent avec des constructions plus récentes.

Arrêt thé à la menthe (bin, oui, c’est l’heure !) à Tafraout, à la boulangerie aussi et retour à l’hôtel vers 16h.

 

Page précédente