Introduction. Repères historiques.
Ecole des Mines
Les minerais de fer. 1868
Visite de M. Julien aux mines de la Charbonnière et de la Mance. 1857
Visite de M. Brossard aux mines de la Charbonnière. 1858
Visite de M. Langlois. 1868
Visite de M. Olay aux usines. 1868
Visite de M. Olay à la mine de la Charbonnière. 1869
Visite de M. Olay aux mines de la Mance et de Gorgimont. 1869
Visite de M. Vicira aux mines de la Charbonnière et de la Mance. 1868
Visite à la mine de la Charbonnière. 1875
Inventaire des traces encore visibles.

 

Témoins encore visibles aujourd'hui...

 


Témoins encore visibles des mines Dupont et Dreyfus. 2022.

 

 

1

 

Passerelle

Passerelle située au-dessus du chenal d’exhaure de la galerie des Varraines. A cet endroit, le plan incliné se dédoublait, celui pour St Benoit devenait souterrain.

 

N 49.08157°
E 006.07938°

2

Passerelle

Passerelle située au-dessus du chenal d’exhaure de la galerie des Varraines.

N 49.08199°
E 006.07889°

 

3

 

Passerelle

Passerelle située sur le plan incliné qui permettait de descendre la castine de la carrière au carreau de la mine. Un broyeur de castine y sera installé seulement en 1875.

 

N 49.08306°
E 006.07785°

 

4


Carreau de la mine des Varraines

Entrée de la galerie des Varraines. Le bâtiment du frein a été restauré par un particulier il y a une vingtaine d’années

N 49.08268°
E 006.07790°

 

5


Plan incliné pour la castine

Levée de terre bien marquée où se situait le plan incliné qui permettait de descendre les wagonnets de castine.

N 49.08412°
E 006.07660°

6

Carrière de castine

Un bâtiment du frein semblable à celui du carreau de la mine y était installé. Il n’en reste aucune trace.

N 49.08555°
E 006.07481°

 

 

7

 

 

Pont au-dessous du plan incliné

Plan incliné pour la descente du minerai et de la castine aux usines St Paul et St Benoit. A cet endroit, le plan incliné est construit en élévation et passe au-dessus d’un pont. A la base de ce pont, un petit conduit est visible en amont et en aval. S’agit-il du reste d’une conduite pour l’eau d’exhaure ou la trace du plan incliné souterrain destiné à l’usine St Benoit ?

 

 

N 49.08088°
E 006.08042°

 

 

 

8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Estacades St Paul

 

 

 

 

 

 

 

Emplacement des estacades pour le minerai destiné à St Paul. A cet endroit, le minerai était concassé et trié. Une construction en pierre de taille domine un aplomb. Il s’agit sans doute du départ du pont qui menait aux gueulards des hauts-fourneaux. Des pavés de laitier consolident les flancs de la plateforme. Il reste encore un élément de rails en surplomb au sommet de la structure. (Écartement des rails : 0,45 m.). L’ancien chenal pour l’acheminement des eaux d’exhaure est bien visible, une passerelle l’enjambe. L’arrivée du plan incliné pour St Benoit se situait en contrebas.

 

 

 

 

 

N 49.08024°
E 006.08132°

 

 

9

 

Puits d’aérage

Il s’agit probablement d’un puits d’aérage de la mine des Varraines. Nombreux tas de déblais où l’on retrouve des marnes. Section rectangulaire environ 2 m sur 1 m. Profondeur actuelle environ 6 m.


N 49.08759°
E 006.07100°

 

10


Entrée galerie

Entrée de galerie rebouchée. Présence d’une halde.

N 49.08557°
E 006.06300°


11


Halde et effondrement

Halde importante avec un entonnoir à son sommet.

N 49.08395°
E 006.06182°

 


Photo aérienne 1938.
1 : carrière de castine. 2 : plan incliné. 3 : carreau de la mine. 4 : plan incliné. 5 : estacades



Témoins encore visibles des mines Karcher et Westermann. 2022.

 

 

12

 

Borne de concession. (Hors plan)

Borne de concession avec le marteau et la pointerolle. A proximité, une série de bornes basaltiques qui délimite les communes de Vaux et d’Ars. On retrouve des bornes semblables au-dessus de la vallée de la Mance.

 

N 49.10080°
E 006.05242°

13

Tranchée

Tranchée associée à une halde. Recherche ou entrée de galerie ?

N 49.08867°
E 6.04382°

 

14

 

Puits

Puits d’aérage ou recherche. Env. 8 m de profondeur. Fond non visible. Deux rails sont posés en travers de l’orifice.

N 49.08817°
E 006.04362°

 

 

15

 

 

Maison du chef porion

Ruine d’une maison (caves et 1 étage). Indiquée comme maison du chef porion d’après les archives allemandes de 1874.

 

N 49.09362°
E 006.03523°

16

Estacades

Aménagement au niveau du carreau de la mine, sans doute le départ du plan incliné qui menait aux estacades situées en contrebas.

 

N 49.09285°
E 006.03507°


17

Carreau de la mine de la Mance

L’entrée de la galerie est surmontée d’un mur en pierre sèche.

N 49.09265°
E 006.03488°

 

 

18

 

 

Bâtiment

Petit bâtiment carré construit en bordure des estacades et au bord de la Mance. Important dépôt de matériaux, peut-être la réserve de minerai pour alimenter l’usine Karcher et Westermann en cas de grève des ouvriers.

 

N 49.09285°
E 006.03625°

 

19

 

Bâtiment

Petit bâtiment effondré situé sur le carreau de la mine. Il reste une partie du mur amont.

 

N 49.09267°
E 006.03499°

20

Puits d’aérage. (Hors plan)

Puits d’aérage de la concession de la Mance. Rebouché en 1980.

N 49.08761°
E 006.02623°

 


Topo dressée en avril 2022.

cliquer pour élargir

 


Borne minière.

 


Témoins encore visibles des mines Karcher et Westermann. 2022.

 

21 Tranchée de recherche ou entrée
Tranchée qui se termine par plusieurs entonnoirs alignés

N 49.08645°
E 006.03752°


22


Halde

Halde bien marquée qui est en relation avec la tranchée n°21

N 49.08630°
E 006.03826°


23


Entrée probable et halde

Entrée probable rebouchée. La halde a été en partie détruite par la plateforme ONF.

N 49.08649
E 006.04003

 

24

 

Entrée rebouchée.

Une tranchée bien marquée se prolonge par plusieurs entonnoirs. Un mur en pierre sèche marque le début de la tranchée (entrée galerie ?) et deux soubassements de bâtiments situés en contre bas.

 

N 49.08240°
E 006.04265°


25


Entonnoir d’effondrement

Entonnoir d’effondrement isolé dans la pente. Diamètre env. 5 m et profondeur env. 4 m

N 49.08098°
E 006.04510°


26


Zone de tranchées et de plateformes

Haldes, recherches ?

N 49.08026°
E 006.04714°

 

27

 

Entrée Gorgimont probable

Plateforme aménagée, effondrement et départ d’une levée de terre (scories visibles en surface), voie d’évacuation du minerai ? Une deuxième voie se trouve qqs mètres en contrebas.

 

N 49.07907°
E 006.05130°


28

Voie d’évacuation du minerai

Voie que l’on peut suivre sur une grande longueur, jusqu’aux premières habitations où elle n’est plus visible

N 49.07888°
E 006.05380°

 

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